Tremblement de terre et alerte au Tsunami en République Dominicaine

Publié le 13 janvier 2010 par Emilieh
Vous n'êtes pas sans le savoir, cette nuit à 22.50 heure francaise (17.50 pour nous en République Dominicaine) a eu lieu un fort tremblement de terre, 7.0 sur l'echelle de Richter avec épicentre dans le golf des Gonaives.
C'est Haiti qui a souffert le plus de ce fort tremblement de terre avec le Palais National qui est tombé, tout comme de nombreux édifices institutionnels.
Pour le moment, le nombre de morts est encore incertain.

Cette nuit, le Président Dominicain Leonel Fernandez a demandé l'aide internationnale pour le voisin Haiti.

En République Dominicaine, le tremblement s'est ressenti selon les régions.
Pour ma part, je n'ai rien ressenti (contrairement à Monsieur et à mes voisins), et sans les informations j'étais loin de me douter de ce qui s'est passé.
Ici, selon le protocole, les edifices du gouvernement ont été évacués, le metro a été fermé jusque ce midi et certaines mesures d'urgence ont été prises.
Nous sommes en alerte rouge sur toutes les régions côtières du pays.
Les aéroports fonctionnent normalement, aucun dommage matériel, tout comme sur l'ensemble du pays n'est à reporter.
Juste une ligne à haut voltage dans le sud du pays qui est tombée, laissant les habitants dans l'obscurité.

Au même moment, selon les bulletins du centre sismologique de Hawai et des Etats Unis, une alerte au tsunami a été decrétée.
Elle a depuis été levée dans la nuit, ouf...


Evidemment au moment ou se sont passés ces evenements, nous n'avions pas d'éléctricité (coupure quotidienne), nous n'avons pu suivre les infos que dès 21 heures.
Ce matin, c'est la même incertitude, la coupure commencant à 4h du matin jusque 8h30. C'est maintenant que nous viennent les infos.

Les autorités essayent d'être rassurantes, mais ce n'est pas le cas auprès de la population qui se pose beaucoup de questions...