Aujourd’hui, Google a publié une annonce historique sur son blog. Je vous conseille de lire l’article A new approach to China car on risque d’en parler pendant longtemps. J’aimerais revenir sur cette annonce et essayer de comprendre les causes et les conséquences.
Décortiquons l’annonce
Dans cet article, David Drummond explique que Google a été la cible de nombreuses attaques très évoluées venant de la Chine. Après analyses, elles avaient toutes pour objectif de récupérer des données personnelles (principalement des comptes GMail) d’activistes chinois connus pour oeuvrer en faveur des [texte encodé - javascript doit être activé]. Selon l’article, les attaques auraient échouées et Google a depuis améliorer la sécurité de ses services. Google a également découvert que de nombreuses attaques similaires ont été lancées contre des comptes d’utilisateurs européens et américains eux aussi appelant au respect des [texte encodé - javascript doit être activé].
Selon David Drummond, il ne s’agit pas seulement d’une question de sécurité. Il affirme que cette information s’inscrit au coeur du débat sur la [texte encodé - javascript doit être activé]. C’est une des raisons pour laquelles des détails très précis sont révélés dans cette annonce.
L’article insiste ensuite sur le fait que Google a bataillé pour mettre en place son portail Google.cn en Chine en 2006, négociant avec le gouvernement chinois les termes de leur implantation sur le marché chinois. Avec ses attaques et les limitations imposées par la Chine, il devient très difficile pour Google de fournir un service de qualité correspondant aux engagement que l’entreprise s’était fixée en 2006.
Les dirigeants de Google ont donc pris la décision de cesser tout filtrage du contenu sur leur portail chinois (la Chine avait imposé à Google de retirer certains résultats sensibles lors des recherches) et de revoir leur politique d’implantation en Chine, même si cela signifie un bloquage par le Firewall chinois ou pire de devoir fermer ses bureaux dans l’Empire du milieu.
Ce que cela signifie
Cette annonce est extrêmement surprenante. Tout le monde sait que la Chine est un des plus gros marché du monde. Pour une grande entreprise ne pas être en Chine, quelque soit le domaine d’activité, c’est une grave erreur ! Mais est-ce que vous vous souvenez que Yahoo avait donner des informations sur des dissidents à la Chine ? Si la Chine lance des attaques sur Internet, j’imagine qu’elle exerce également une énorme pression sur les employés de Google en Chine pour récupérer des données confidentielles. Il y a certainement des choses que nous ne savons pas. Rappelez-vous aussi que le patron de Google Chine Kai-Fu Lee a démissionné en septembre 2009, car il ne supportait plus la pression.
Il est totalement illusoire de voir les dirigeants chinois plier devant Google. Si les filtres sur les recherches sensibles sont enlevés, le moteur de recherche sera bloqué. Il est alors probable que les autres services soient eux aussi touchés, de même que Google.com. Du point de vue des dirigeants chinois, je ne pense pas que ce soit une décision difficile à prendre, la décision contraire (laisser Google enlever ses filtres) remettrait en cause toute la politique de contrôle de l’Internet en Chine.
Bien sûr, un blocage de Google aurait d’importantes conséquences pour les entreprises qu’elles soient chinoises ou étrangères. De plus, beaucoup d’internautes chinois risquent alors de demander des explications. Car si certains d’entre eux ont connaissance de la censure, une majorité des 300 millions d’internautes chinois ne se posent pas la question.
La question intéressante que l’on peut se poser, c’est qui va se lever pour soutenir Google ? L’administration américaine a annoncé, par l’intermédiaire d’Hillary Clinton qu’elle approuvait la démarche et une réunion a eu lieu avec Google, Microsoft et Cisco pour discuter du problème. Mais là où Barrack Obama a échoué et Sarkozy s’est fait rappeler à l’ordre, quel gouvernement ou quelle autre entreprise prendra le risque de suivre Google ? A une époque où il est impensable de passer à côté de la Chine, je suis impatient de connaître la réponse à cette question…
Qu’en pensez-vous ?
– Woods