Cependant, depuis quelques semaines, dans le petit monde de la blogosphère franco-japonaise (dont je ne fais pas partie mais que je lis plus ou moins assidûment), un véritable débat s'est mis en place. Un débat dont le sujet est : pour ou contre la mise en place d'un système de collecte des empreintes digitales des résidents et touristes étrangers rentrant au Japon ? Système de flicage a priori innocent au premier abord, il s'inscrit il est vrai dans une mode actuelle observée chez les riches comme le sont la France ou les Etats-Unis (ADN, questionnaires intrusifs et/ou empreintes digitales). Système développé initialement pour contrôler les flux migratoires dans un contexte de lutte anti-terroriste, quelle surprise !
Au premier abord, la réaction qui vient est souvent : boah, j'ai rien à me reprocher, si ça rassure certains, je ne suis pas contre, ça prend trente secondes à l'aéroport. Logique, surtout lorsque l'on prend en compte cette efficacité légendaire japonaise, cette rationalisation de ce type de tâches très développée là-bas. Mais c'est comme pour d'autres sujets, lorsque cela nous touche personnellement, ce n'est plus la même mayonnaise. Quand je dis personnellement, je devrais plutôt dire mon entourage au sens large du terme et c'est là que cette histoire de blogosphère intervient. A lire quelques blogs attentivement depuis maintenant quelques mois voire un an ou deux pour certains, ce n'est pas que l'on se rapproche de ces personnes (je ne me permettrais pas de tenir ni de penser ce genre de choses) mais à travers les lignes des différents billets postés, une certaine sympathie se met en place. Je pense choquer personne à ce sujet, c'est l'un des buts de ces blogs de voyage ou de séjour à plus ou moins long terme là-bas : partager leurs expériences.
Alors forcément, lorsqu'on imagine une petite famille rentrant des vacances de Noël passées en France en famille et que le papa est obligé de changer de file, laissant maman et le petit dans la file propre des japonais, ça fait chier, y a pas d'autres mots. Ce sont des images que l'on a trop vues dans le passé.
Il existe une pétition électronique proposée par Thomas Bertrand, qu'il est possible de signer : contre ses pratiques à l'arrivée à l'aéroport.
Pour voyager un peu ou s'instruire quant à la notion d'intégration au Japon, un certain nombre de blogs très intéressants sont disponibles dans la liste de mes lectures quotidiennes. Ca ne fera pas avancer grandement le schmilblick mais bon, ça soulage un peu et ça peut aider...
Stay tuned.
Je ne parle pas un mot de japonais mais cette expression est devenue fameuse : Bienvenue au Japon ! Merveilleux, le Japon semble s'ouvrir et c'est tant mieux.