La remise du rapport Tessier (une analyse sur le site de l'ADBS, un commentaire dans Le Monde, une vision intelligente d'une(e) ministre, un interview style Gala d'un autre ministre) permet de passer aux commentaires ouverts.
Les auditions ont concerné nombre de profesionnels et d'assocations (dont l'Iabd). Quels messages ont été entendus, écoutés, pris en compte ?
J'en retiendrais un et un seul : à l'image du patrimoine physique, il est urgent de considérer que le patrilmoine numérique est lui aussi, inaliénable.
Tout projet voué à "donner", céder sans contrepartie le patrimoine numérique ne devrait même pas être envisagé dans un cadre public. A l'instar du domaine public (le réel, celui de la rue par exemple), de bâtiments, de ressources essentielles, ce patrimoine est attaché à une notion d'exploitation, pour laquelle existent des cadres juridiques très affinés : concesions, etc.. Appliquons-les au patrimoine numérique. Chacun en tirera profit.
Il reste à lire le rapport pour en tirer nos propres supputations. Le jacobinisme a encore de beaux jours devant lui : est niée à nouveau la dimension collective des bibliothèques publiques qui numérisent et ont déjà numérisé, et sans que soit reconnu leur rôle parfois pionnier.