Magazine Focus Emploi

Le Métro d'hier...mais où est demain

Publié le 15 décembre 2009 par 2tetesalaffiche
Le Métro d'hier...mais où est demain
J'étais dans le métro (de Montréal) il y a quelques semaines, et je me disais, qu'est-ce que le métro est laid, on dirait qu'il y a des bouts de stations qui ne sont pas terminées, le toît en béton non fini, l'eau qui coule sur les murs, autant d'exemple pour dire que nos stations de métro devraient être actualisées.  Car si Montréal est supposément une ville de design de l'UNESCO, on doit le montrer, car plusieurs des gens qui visitent Montréal passent par le métro, et honnêtement certaines stations me glacent le dos. La plupart sont mal éclairées avec des luminaires datant des années 60, donc parfois la sécurité des passagers n'est pas adéquate.

Pourquoi, lorsque l'on a continué le métro vers Laval, la STM n'en a pas profité pour rénover la station Henri-Bourassa pour l'harmoniser avec les nouvelles de Laval?  Car il faut se l'avouer, cette station a deux époques: celle de sa construction et celle de la construction du métro vers Laval.  Et pourquoi fait il si froid dans les stations de métro?  Il y a tant d'espaces à aire ouverte que le froid pénètre si facilement et ce n'est pas très agréable lors d'un froid sibérien de février.


Une autre chose qui me laisse perplexe c'est l'étroitesse de certaines stations, comme par exemple la station Mont-Royal.  Avec les rénovations qui ont lieu dans l'escalier roulant en ce moment, il y est quasi impossible d'y circuler. Pourtant, ce n'est pas l'espace qui manque autour pour agrandir cette station qui est certainement une des plus fréquentée.  Je critique beaucoup, mais je vais vous apporter des pistes de solutions qui, selon moi, pourraient être exploités dans un avenir rapproché.


Pourquoi ne pas demander aux architectes / designers / agences de publicités de refaire au goût du jour les stations de métro? Il s'agirait là d'une démarche très créative et une innovation dans le monde du transport en commun, on mettrait alors en vue le talent d'ici tout en gardant l'héritage passé des stations.


Une chose qui m'agace et que je ne comprends pas, c'est l'absence de toilettes dans le métro? Cette toilette du mobilier urbain de Toronto conçue par Astral Média Affichage, une compagnie de Montréal, est un exemple de ce que l'on pourrait avoir ici. Je suis conscient que l'on veut éviter la présence des sans-abris, mais avec ce système, je crois que l'on aurait une solution.  

Le Métro d'hier...mais où est demain
Et avec la venue des nouveaux wagons de métro, on devrait vraiment passer à une deuxième étape et investir dans les stations avant qu'elles ne tombent en ruine. En attendant, voici quelques superbes stations qui proviennnent d'un peu partout sur le globe. Ces images ont été prises sur Designboom 
Le Métro d'hier...mais où est demain
Stockholm
Le Métro d'hier...mais où est demain

Munich
Le Métro d'hier...mais où est demain
Bilbao
Le Métro d'hier...mais où est demain
Bilbao
Le Métro d'hier...mais où est demain
Dubai
Le Métro d'hier...mais où est demain
Dubai
Le Métro d'hier...mais où est demain
Tokyo
Le Métro d'hier...mais où est demain
Tokyo
Le Métro d'hier...mais où est demain
Tokyo
Le Métro d'hier...mais où est demain
Tokyo
Le Métro d'hier...mais où est demain
Toronto
Le Métro d'hier...mais où est demain
Barcelone
Le Métro d'hier...mais où est demain
Barcelone
Il ne faut seulement pas rêver Montréal, mais innover et investir Montréal.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog