Il y a des claques qui se perdent au Québec... et je suis bien d'accord
Publié le 16 décembre 2009 par 2tetesalafficheY'a des claques qui se perdent au Québec... pendant qu'à l'international on se tape dans l'dos
-Yannick Manuri, président d'Espresso interactif
Je récapitule sa chronique dans le MarketingQc en billet parce que ça faisait longtemps que j'espèrais lire ce genre de commentaire quelque part. Je le constate chaque jour au travail. La profitabilité des médias traditionnels commence sérieusement à être menacée par le Web. Il serait facile de vous dire de ne pas vous en faire pour vos émissions de télé, que la télévision occupe encore une place très importante dans les plans médias, mais en fait c'est plus que ça. Il est temps de mettre au grand jour ce qu'aujourd'hui ces chaînes perdent en revenu.
Les grands dirigeants des médias (TVA, Astral Média Affichage..) ne semblent pas avoir de plan concret pour l'avenir de leurs médias. Et en plus ils se justifient, se comparent aux États-Unis, expriment le désir de s'adapter et se croient en excellente position pour pallier à l'éventualité. Pour l'instant, on est témoin d'une réalité et qui ne finit plus de progresser: les nouveaux acteurs comme Google, Facebook, MSN, Youtube... C'est 640 millions de dollars investi en Internet (une autre perte pour les médias traditionnels canadiens : télé, affichage, imprimé, radio) qui se sont éclipsés. Où? À l'international. 40% des investissements publicitaires en ligne au Canada ont profité à des intérêts non canadiens dont 1,6 milliard de dollards en publicité Internet qui a été retirés de la télévision, de la radio, de l'affichage et de l'imprimé.
Nos médias s'annoncent sur Facebook et Twitter pendant que certains comme Google et YouTube innovent, révolutionnent les modèles d'affaires. Et si on avait créer nous un Google ou un YouTube? Il est grand temps effectivement d'arrêter de faire l'autruche et de se positionner sur l'échiquier de la Toile. On doit avoir une vision qui s'étend au-delà du Canada et voir et considérer les opportunités à l'international.
En ce moment, au Royaume-Uni, la publicité Internet vient de dépasser en investissements publicitaires la télévision. On prévoit ça chez nous en 2014... Est-ce que ça vous fait réfléchir?
P.