Vous êtes à New York. Inévitablement, vos pas s’arrêtent dans un « Apple Store ». Ultra design. Ultra tentant. Bondé de jour comme de nuit. iPhone et iPod Touch, les deux derniers nés du géant de l’informatique sont à l’honneur. Vous vous laissez séduire par le iPod touch 16 Go : son aspect, ses fonctionnalités, et son prix : 432,32 USD taxes comprises, 40% moins cher qu’en France où il vaut 409 Euros. Prudent, vous demandez s’il est compatible avec votre Mac OS X version 10.3.9. On vous répond « of course »… Une fois de retour à Paris… misère : votre ordinateur ne reconnaît pas le iPod Touch. Vous essayez. Vous recommencez. Vous vous livrez à toutes les mises à jours. Rien n’y fait.
Vous téléphonez à Apple. Vous poireautez au-delà de l’acceptable. On vous ballade d’un interlocuteur à l’autre. Et vous apprenez que votre ordinateur qui n’a pas plus de 3 ans d’âge est trop vieux !
Sentant votre consternation, une voix compatissante vous explique que vous pourriez installer « Tiger » mais que celui-ci a été retiré de la vente et remplacé par le nouveau système « Mac OS X Leopard ». Sauf que pour que ce dernier fonctionne sur l’ordinateur en question, il est indispensable de rajouter de la mémoire vive. Coût total de l’opération : 300 euros avec en prime, un ordinateur qui sera beaucoup plus lent.
Vous êtes abasourdi. Vous osez demander si un remboursement de l’i-Pod touch est possible. On vous répond que oui. Il suffit de vous adresser à la boutique Apple où l’appareil a été acheté. C’est-à-dire à New York…
Sinon, vous dit-on avec le plus grand sérieux, il reste toujours la possibilité de changer de Mac !
Alors que ce soit pour le iPod Touch ou le iPhone, dont l’arrivée en France est prévue fin novembre, afin d’éviter frustrations et déconvenues, soyez vigilant.