Eric Briones, directeur du planning stratégique et de la communication digitale de Publicis et Nous, filiale de Publicis consacrée au luxe, à la mode et à la beauté, définie dans cette présentation les 3 règles fondamentales du buzz marketing dans l’univers des Marques de Luxe. Il est aussi le créateur du blog Darkplanneur, un espace de référence et d’échanges sur le monde de la communication.
Les 3 commandements du Buzz du Luxe:
Faire fantasmer les clients sans tromper les clients
Louis Vuitton a proposé en octobre 2009 à ses fans de suivre en live sur Facebook le défilé de la collection Automne Été Femme 2010.
Parler de soi tout en restant mystérieux et désirable
Les comptes Twitter du couple mythique de la parfumerie, Classique et Le Male de Jean Paul Gaultier.
Réserver la parole à ses seuls “élus”
Sur le site Art of trench de Burberry, vous découvrez des centaines de clichés signés Scott Schuman, le célèbre globe-trotter qui a parcouru le monde pour shooter les porteurs du Trench. Les internautes peuvent donner leurs avis, laisser des commentaires sur chaque cliché et les partager sur leurs réseaux sociaux.
Burberry leur propose aussi d’ envoyer leurs photos avec un des fameux trenchs afin de participer au “Art of the Trench”. La marque sélectionne ensuite les meilleurs pour les publier sur le site.
Chiffres et résultats:40% du budget marketing dédié au web, 4 millions de photos vues sur ArtoftheTrench.com
Les 3 mots clés du Buzz du Luxe: Fantasme, artiste, controle Les 3 stratégies du Buzz du Luxe: La stratégie “Cocktail” Le mini site du parfum Parisienne de YSL.
La stratégie “Blockbuster” Le campagne Lady Dior avec unepure “storytelling” 2.0 Film: 6 minutes 30 exclusivement web. Dispositif: teasing, e-mailing, achats de mots-clefs, widgets, pages d’accueil des sites Elle, Vogue, Le Monde aux couleurs de la marque, puis le mini site www.ladydior.com avec la légende, les coulisses, la campagne. Résultats: une centaine de millions de pages vues à travers le monde (dont 2 millions sur les blogs) et 1 million de visites sur le site Lady Dior. Les sites mondiaux de Dior ont réalisé en un mois l’équivalent de six mois de trafic. Budget: entre 2 et 4 millions d’euros. Sortie du film Lady Rouge avec Marion Cotillard le 14 janvier.