Emmanuel Vivier, PDG de l’agence Vanksen a publié un article très intéressant sur les tendances du marketing 2.0 en 2010. Voici les thèmes abordés.
1. Le web et les media sociaux vont devenir plus importants que jamais
- Chiffres, analyse et l’avenir des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, le social gaming).
- Marketing d’influence: certification d’audience des blogs, percée des blogueurs influents dans les médias traditionnels, la place des femmes dans le monde 2.0.
- Convergence des médias
2. Les approches offline ou 1.0 ne fonctionneront pas dans un monde 2.0
- Nécessité pour les annonceurs de réorganiser leurs stratégies pour coordonner leurs actions marketing offline et online tout en intégrant la dimension sociale et temps réel.
- Contenu de valeur, l’expérience, « l’engagement », stratégie relationnelle dans le temps, advertainment
- Relation et contrôle avec les internautes; le luxe et marketing 2.0
- quels supports 2.0 auront la côte en 2010?
- Manque de compétence sur ces nouveaux usages dans les entreprises et résistance d’une bonne partie des seniors « offline »”
- Metrics et de la mesure du ROI
3. Le transfert des budgets offline vers le digital et les media sociaux va s’amplifier…. 2010 prépare l’avènement d’une stratégie marketing transmedia.
- Chiffres et analyses sur les dépenses marketing online
- Chiffres et analyses sur les publicités vidéo et sur le marketing du bouche à oreille
- Chute des revenus des médias traditionnels et industrie du divertissement
- Buzz monitoring et gestion de l’e-reputation
4. 6 millions de concurrents ! Le pouvoir du consommateur et du crowdsourcing va se développer et challenger les marques.
- Le consomm’acteur au niveau de R&D et au niveau marketing
5. 2010 : enfin l’année du mobile… mais social ! (géolocalisation + applications + réseau social + recommandations)
- Chiffres et analyses sur l’utilisation du mobile
- Marketing mobile