Neuropédiatrie

Par Kasey

Le développement cérébral : normal et pathologique
Le développement normal du cortex et de la substance blanche (axones des neurones) se fait en trois étapes :
la prolifération des neurones
la migration
l'organisation
La prolifération neuronale commence vers le 2eme - 4eme mois de grossesse. La migration commence à la fin du cycle mitotique ( cycle de multiplication des cellules) . A peu près en même temps il y a prolifération des précurseurs gliaux . L'organisation des neurones commence à partir du 5eme mois de grossesse jusqu'à plusieurs années après la naissance .
Il y a ensuite apoptose (=mort cellulaire) lors de la connexion des neurones entre eux ( synapse) . Environ 50% de mort cellulaire .
En pathologie , il peut arriver que l'apoptose , donc la mort cellulaire , augmente .
La gliogénèse c'est la différenciation des cellules gliales (précurseurs gliaux) après leur migration . Il deviennent des oligodendrocytes , des astrogliocytes ou microglie . La microglie élimine les débris cellulaires , elle nettoie les axones en gros .
J'avoue que même en ayant eu mes partiels dessus je ne suis pas très au point au niveau du développement du système nerveux central . Donc Shai si tu veux compléter pas de problème . Les autres si vous comprenez pas j'essaierai de répondre à vos questions . Je peux quand même vous donner des définitions .
Le tissu glial est un tissu de soutien du système nerveux central .
Le système nerveux central se compose de l'encéphale et de la moelle épinière . Le système nerveux périphérique est l'ensemble des autres éléments nerveux à l'extérieur comme les nerfs , les ganglions etc ...
Pour vous faire comprendre l'importance du développement du système nerveux central , s'il y a un problème au niveau de l'une de ces étapes , c'est le cerveau qui est touché . Et un cerveau touché pendant son développement je n'ai pas besoin de vous dire qu'il y aura des séquelles . Quoique ce qu'on appelle plasticité cérébral , c'est à dire la capacité du cerveau à combler les problèmes , puisse lui permettre d'éviter toute conséquence fâcheuse .
Tant que le système nerveux central n'est pas arrivé à maturation , même avec toutes les stimulations possibles , vous ne pourrez pas faire marcher le nourrisson .
Petite précision : on appelle nourrisson un bébé de sa naissance jusqu'à un an . Ensuite c'est un enfant .
Ce qui explique que l'enfant , contrairement à d'autres espèces animales , ne puisse pas se mettre à gambader gaiment vers sa mère 24h après sa naissance . De plus le nourrisson ne focalise pas , c'est à dire que ses yeux ne sont pas encore assez bien évolués pour lui permettre de regarder distinctement ce qui l'entoure . Mais la chaleur du corps de la mère est très important .
Des expériences dont je ne ferais aucun commentaire , ont été effectuées pour essayer de comprendre l'importance de la mère pour le nourrisson . Si la mère est séparée du nourrisson , l'enfant passe par trois phases : phase de protestation , puis une phase de désespoir pour finir par la plus dangereuse , la phase de détachement affectif . S'ensuit une dépression . Eh oui , un nourrisson peut faire une dépression . Il ne regarde plus personne dans les yeux , devient muet ( ne gazouille pas ) , n'a plus d'intérêt pour ce qui l'entoure , ne s'alimente plus , à des problèmes de sommeil . Si on sépare un enfant de sa mère moins de 5 mois , celui ci peut faire face lui-même à sa dépression et se " soigner" . Au-delà de 5 mois de séparation , ce n'est plus possible . C'est ce qu'on appelle un intervalle libre : temps pendant lequel un cerveau humain ou un nourrisson est capable de "se soigner seul " . Au-delà d'une certaine limite ce n'est plus possible et les dégâts causés auront des conséquences irréversibles . Dans le cas de l'enfant séparé de sa mère , il aura un retard mental , plus ou moins important .
Au niveau du cerveau c'est le même mécanisme . Des problèmes au niveau du développement du système nerveux peuvent , grâce à cette plasticité cérébrale , pallier le problème , jusqu'à un certain point .
On voit alors se définir deux sortes d'encéphalopathies ( pathologies de l'encéphale ou cerveau) : l'encéphalopathie fixée ( ou chronique) et l'encéphalopathie progressive .
L'encéphalopathie fixée est causée par une "agression" à un certain stade du développement du cerveau , qui entraîne des séquelles par la suite . Le cerveau est donc atteint lors de la naissance de l'enfant . Les acquisitions seront plus lentes mais il pourra progresser
L'encéphalopathie progressive résulte d'un problème après la naissance . Le cerveau était originellement sain mais une maladie ou autre chose est survenu qui aura des conséquences par la suite . Les acquisitions de l'enfant sont donc tout à fait normales pendant un certain temps ( notion d'intervale libre) puis elles se dégradent voire régressent . C'est la différence avec l'encéphalopathie fixée : dans l'encéphalopathie progressive , il y a dégradation .
Nous avons vu que la dépression chez le nourrisson existe . Je voudrais faire une petite parenthèse en ajoutant une anecdote que notre prof de psychiatrie enfant nous a donné . Oui bien sûr vous aurez remarqué que je ne parle plus ici de neuro pédiatrie mais je trouvais que c'était intéressant à ce moment-là de mélanger les deux afin de vous prouver l'importance de la mère pour le bébé . Bref , certaines personnes pensent que la dépression est un problème psychique atteignant les adultes exclusivement , voire peut être les adolescents . J'ai prouvé que ce n'était pas le cas , loin de là . Notre prof a eu le cas d'une enfant de 2-3ans qui a dit à sa mère qu'elle la tuerait avec un couteau dans son sommeil . C'est ti pas mimi sa ? Après est-ce un trop plein de films gore ou est-ce un réel problème de morbidité ? Bref , cette même enfant à dit à sa mère qu'elle voulait en finir avec la vie et semble comprendre de façon tout à fait pertinente ce qu'est la mort . Ceci illustre bien le fait que la dépression n'a pas d'âge ! Les parents , faites attention à cela .
Le développement psychomoteur
Ce sont l'ensemble des réalisations qu'un enfant doit réussir à différents âges . Un retard de ces acquisitions N EST JAMAIS ANODIN .
Le développement psychomoteur est un phénomène continu , il est donc important non seulement d'avoir une idée précise du développement d'un enfant à un âge donné mais aussi de connaître son évolution .
Le développement psychomoteur suit la même séquence chez tous les enfants à un rythme variable qui dépend des variations individuelles . Plus l'enfant s'écarte de la moyenne des acquisitions pour son âge , plus il risque d'être anormal ( retard psychomoteur , j'en parlerais un peu plus bas ) .
Il faut savoir que des lésions au niveau d'un cerveau immature ont une très faible expressivité clinique . Traduction les problèmes au niveau du cerveau ne sont pas décelables avant un certain temps . Le diagnostic d'un enfant de 4 mois mois sur une possible encéphalopathie doit donc être très prudente .
L'évolution est marquée par un remplacement progressif d'une activité globale par des réponses individuelles spécifiques . Par exemple le jeune nourrisson agite tout son corps , tremble d'excitation à la vue d'un objet qu'il désire . Le nourrisson plus âgé va sourire et le prendre .
Le développement s'effectue dans le sens céphalo-caudal ( de la tête aux pieds ) . Le premier stade est le contrôle de la tête . Un nourrisson ne peut pas lui-même garder la tête droite avant 1mois .Son petit cou n'est pas encore assez solide , sa tête trop lourde . D'autre part le bébé utilise beaucoup plus ses mains que ses pieds pour toucher les objets , les porter à la bouche , taper dessus et autres .
Certains réflexes primitifs tels que le réflexe de préhension et la marche automatique ( petit test si vous avez un nourrisson qui ne marche pas encore , tenez le bras tendus au desus du sol , il fera automatiquement des mouvements de pédalage : c'est la marche automatique . Pareil pour un chien dans l'eau . Mettez un chien dans l'eau puis levez le un peu au-dessus de l'eau , il effectuera un mouvement de pédalage avec ses pattes ), ces réflexes doivent donc disparaître avec que l'acquisition des movements ne se fasse . En clair c'est bien si votre enfant le fait avant de savoir marcher , c'est problématique s'il le fait encore après . Mais pour le chien c'est normal , sinon il coule ^^ .
Cas particulier du prématuré : il est d'usage d'évaluer le nourrisson en tenant compte de sa prématurité et donc d'apprécier ses performances selon un âge corrigé . Par exemple un nourrisson né à 33semaines d'aménorée son âge chronologique lors de l'examen est de 3mois , son âge corrigé 1mois . Au-delà de 1an , les facteurs de correction sont atténués par les variations de la normale .
Cette correction de l'âge du prématuré est très contesté .
Le retard psychomoteur
C'est assez complexe en fait . Avant 2mois et demi , 3ans on ne peut parler de retard mental parce que le développement moteur et le développement mental sont beaucoup trop imbriqués l'un dans l'autre . On parle donc de retard psychomoteur . Au delà de 3mois il y a possibilité de retard mental souvent sans problème moteur associé .
( attention c pas trois mois mais trois ans )
Par MAuflette