Question de point de vue...

Par Kasey
Médecin, kiné et autres ?!


   Hier soir, en soirée, on se retrouve à plusieurs pour passer la soirée ensemble... Vers la fin de la soirée, celle ci dévie vers nos études respectives et y a des clashs... Mon manque de tact à un moment, fait qu'une de mes amies se retrouvent au bord des larmes. ( ouais, pas génial ). Je me surprends à défendre la profession de mon autre amie qui est externe alors que souvent j'ai bien des choses à reprocher aux médecins.

   Mais je crois qu'il est plus facile de reprocher des choses aux gens qui s'y connaissent qu'aux gens qui sont étranger à ce milieu. Comment dire ? Quand on est soignant on ne voit pas les choses du même point de vue...

   Exemple : je racontais l'histoire d'un médecin qui alors que je suis en réeducation avec ma patiente, débarque reste top chrono 5minutes avec la patiente, qui toute la matinée me demandait de voir son médecin parce qu'elle avait plein de questions à lui poser. Lui, il a zapé ses questions et s'est tiré sans attendre.
En tant que " soignante " assistant à la scène, j'étais choquée.

Alors que je racontais cet épisode déplaisant, mon amie ayant choisie une toute autre voix que celle du monde médical se dit choquer d'apprendre cela. Et que pour elle le médecin doit expliquer le traitement, répondre aux questions, etc... Puisque c'est son rôle.
J'ai beau partagé cette opinion. J'ai été forcée de tempérer son impétiosité parce que finalement, je suis mieux placée que quiconque pour savoir que dans l'hopital on a des patients qui ont besoin de nous et d'autres non. Et que ceux dont la vie est en jeu passent avant. A une échelle individuelle, c'est choquant. Mais à une échelle générale, c'est normal.
Et être médecin et devoir faire un choix entre ses patients sur le temps dont on dispose dans une journée ne doit pas être évident.
Et je n'aimerai être à leur place.
Aussi finalement, me retrouvant à défendre le métier de mon amie en médecine.

   Au quotidien, je suis très vindicative envers les médecins.
Et certains diront que c'est parce que j'ai " raté " mon concours, mais c'est totalement faux. J'ai jamais aimé les médecins, depuis que je suis petite, parce que j'ai entendu des choses et les ai retenus sans leur contexte, du coup, pour moi ils sont responsables de la mort de quelqu'un que j'aimais. Même si c'est faux dans l'absolu, c'est ce qui m'est restée. Vouloir suivre cette voie, n'a pas empêché que je les critique ou les dénigre.

Maintenant, que je vois la réalité de ce que peuvent vivre certains dans le milieu paramédical, je suis encore moins tolérante ! Déjà que je suis pas un modèle de diplomacie... Alors là, je culmine.
Dernièrement, le chef de service de l'hopital demande à ce que les kinés mettent au fauteuil un patient avec des maux perforant aux deux pieds ! ( interdiction formelle de poser le pied au sol ). Ce qui aurait impliqué de faire des transferts lit fauteuil et surtout fauteuil lit en portant la patiente. Même si on est formé à la manutention, c'était pas une priorité que cette patiente aille au fauteuil.
Il était 11h30 passé, et on finissait la journée. De même que ca allait être le week end, et que pendant les gardes, on a mieux à faire que cela.
Seulement le chef de service s'obstinait réclamant à ce que soit fait aujourd'hui sans faute !!! " elle part mardi en centre de réeducation, j'aimerai savoir si elle peut tenir au fauteuil ".
En ayant marre de la conversation stérile et inutile alors qu'on a d'autres choses à faire, je lance à mi voix " on le fera lundi, si elle part mardi, pourquoi le faire demain alors qu'il y aura qu'un kiné sur la structure, et que un tel transfert demande au moins deux kinés ! "
Ce sur quoi, je me prends une tape de la part de ma kiné référente qui m'entraine à l'écart pour me lancer " tu te tais, et surtout lui c'est le chef de service, alors tu dis amen à ce qu'il dit. Que tu le fasses ou pas ".
Quand je vis ce genre de situation, les médecins je les hais viscéralement.
Comme l'autre crétin qui m'a demandée si une patiente faisait des progrès ?! Alors que pour la voir je devais me battre avec la famille à chaque fois parce que celle ci disait " que la patiente était très fatiguée " et surtout quand j'ai appris plus tard qu'elle était en soins palliatifs. Alors c'est quoi cette question absurde ? Pourquoi me demander si elle fait des progrès alors qu'elle est décédée cinq jours après !
   Pourtant, même si j'apprécie pas les médecins en général, je n'arrive pas à ne pas les défendre quand le commun du mortel qui n'y connait rien se met à les dénigrer.
Parce que finalement, y a du bon en toute chose, et y a des choses pas glorieuses chez le médecin comme annoncer à une personne que le traitement ne marche pas, ou qu'elle va mourir...

   C'est aussi là qu'on voit un certain fossé entre les gens qui ne vivent pas dans notre milieu et nous. Mon amie m'a lancée qu'elle préférerait travailler en maternité... Et que la cancéro devait être atroce. En tant que patiente, je serai de son avis. Pour avoir fait de la cancéro je sais que c'est mon truc. Parce que les patients sont géniaux, ils ont un courage, une joie de vivre formidable, ils s'accrochent à des petites choses, et c'est notre rôle de les faire s'accrocher quand ils sont découragés, de les informer aussi quand le chirurgien n'a pas pris le temps...
En maternité, dans le commun du mortel, ca signifie " tout est rose ". Mais c'est faux. Un accouchement est considérée comme parfait quand la maman et le bébé vont bien. Même moi, quand une amie accouche je demande " est ce que tu vas bien ? et le bébé ? combien d'heures de travail ? ". Mais je ne lui demande jamais si elle a eu une épisiotomie ? des hémorroides ? si le bébé a cessé de respirer ? si la péridural a été délicate ? si elle a eu un déplacement osseux ? si elle a du être opérée pour que le bébé sorte ?
On se pose pas de question tellement la maman et le bébé sont beaux !
C'est tout ce qui compte.
Mais d'un point de vue soignant, je ne suis pas sure que ce soit aussi glorieux...
Rien qu'avoir assisté mon chat pour ses accouchements, je sais que la vue d'un placenta me fait des hauts le coeur, alors imaginer un humain ? Que quand tu accouches tu peux avoir des selles... etc. Et que tout ces trucs là, ca casse le mythe non ?
De plus, le chir obstétricien est le premier à être sans cesse en procès. Notre prof de droit nous disait qu'il fallait même pas envisager cette profession parce que même les assurances censée pallier ce genre de déboire refusait désormais d'assurer ses spécialités parce que ca coutait trop cher !

   Si je me place comme une futur mère, je suis d'accord que mon bébé naissant anormal, et si ca pouvait être éviter, j'en voudrais à mon chirurgien au point de lui faire un procès.
En tant que soignante, y a des erreurs puisque le médecin est faillible comme chacun d'entres nous. Et que le médecin comme le kiné à une obligation de moyens ( mettre tout en oeuvre pour... ) et non de résultat ( obtenir un bébé parfait ).

   C'est là qu'on prend conscience des fossés qui nous sépare...

   De même que une de mes amies en kiné, se plaignait d'entendre des jeunes P1 avec qui elle allait au resto, lui dire " t'es en kiné, t'es qu'une merde "
Ces gens là, veulent qu'on leur rappelle que les kinés sont choisis par le même concours que les médecins, qu'il y a souvent que dix places par faculté ( pour une centaine ou deux cent pour les médecins ) et que les facs sont entre mille et deux milles candidats.
Les kinés, les sages femmes méritent un peu plus de respect.

Et c'est ce genre de cons, qui fait qu'après, on obtient des crétins imbus d'eux même dans les hopitaux.

   De même, qu'hier j'ai pris conscience de quelque chose...
Autrefois, je jugeais les gens que je connaissais en P1 qui ne savaient pas pourquoi ils voulaient être en médecine, ou qui voulait le faire pour gagner bien leur vie... etc.
Mais, en fait, je me suis rendue compte que quand c'était les autres qui tenaient ce genre de discours, je ne les appréciais pas. Quelle image de soi on a en retour. Car finalement médecine c'est de longues années d'études, et qu'on a le temps de changer de mentalité. On a le temps de choisir sa voie, d'en changer. De gagner en maturité.
Et que finalement, c'est pas parce que ceux sont parfois de pures crétins qui passent que finalement ils le resteront !

   Pour finir, je vous mets les mots de mon amie en médecine en réponse à mon autre amie :

"en médecine, on est clairement pas à plaindre, mais faut peut etre juste un peu nuancer le mythe du médecin complètement vénal."

"pour ce qui est du temps qu'un médecin passe son patient et la qualité de l'information qu'il lui donne, tout patient a le droit a l'information oui mais clairement tu ne peux pas te permettre d'expliquer tout ce que tu vas faire a ton patient, par manque de temps, parce que la personne en face n'y comprendrait rien donc que ca ne lui apportera rien, ou tout simplement parce que la théorie est tres tres différente de la pratique, et qu'en pratique et même avec le peu d'expérience que j'ai, le patient ne pose pas de questions... que dans la majorité des cas les médecins expliquent evidemment aux patients ce qu'ils font mais que les patients ne vont pas dire s'ils n'ont pas compris et après vont se plaindre de ne pas savoir ce qu'ils ont...
d'un point de vue personnel, je comprend que ce soit " choquant " mais dans la réalité la médecine c'est un joyeux bordel et on est énormement sollicités de tous les cotés."

Et juste, parce que ca me fait plaisir^^
"c'etait interressant ton discours sur le post-partum. je pense que si tres peu de médecins en parlent a leurs patients c'est qu'on ne nous explique pas trop l'importance que ca pourrait avoir justement la kiné dans nos cours et que du coup on ne s'en rend pas forcement compte. enfin tu vois le concept? a partir du moment ou dans notre formation on est finalement tres peu informés dur d'y penser apres dans la pratique quotidienne.
en tout cas j'essaierais de m'en souvenir."



Voilà,

BONNES FETES A TOUS
Ouistiti