Gratin de rutabagas et topinambours sans gluten
Cet hiver vous ne pouvez pas passer à côté des légumes racines. Remis au goût du jour depuis quelques années dans les magasins bios, ils commencent à se démocratiser au sein des supermarchés et il n'est pas rare de croiser panais, rutabagas, topinambours et salsifis frais sur les étals. Si les topinambours n'ont plus de secret pour moi, les rutabagas sont une vraie découverte, et je suis ravie d'ajouter ce nouveau légume à ma palette de maman cuisto.
Reste maintenant à trouver des crosnes, que j'ai mangé étant enfant et que j'aimerai beaucoup faire découvrir à mes schtroumpfettes.
Pour 4 minis cocottes (celles-ci sont de la marque Pyrex)
2 beaux topinambours
2 beaux rutabagas
1 petit oignon
1 brique de crème liquide à 15 % de MG
Fromage râpé
sel poivre
Comment fait-on ?
Commencez par éplucher les légumes, ce qui n'est pas évident avec les topinambours. Coupez-les en fines tranches à l'aide de votre robot ou mieux avec une mandoline si vous en possédez-une (perso j'ai eu une grosse flemme, et j'ai laissé faire le robot).
Emincez l'oignon en fines lamelles
Beurrez légèrement 4 minis cocottes et y répartir de façon équivalente les légumes et les oignons. Salez, poivrez. Versez la crème, parsemez de fromage, puis recouvrez les cocottes avec leurs couvercles.
Enfournez dans un four préchauffé à 210 ° pendant 30 mn.
Pour finir :
Je vous conseille de découvrir le livre de Laurence Salomon sur les légumes racines, je n'ai pas encore craqué, mais cela ne devrait pas tarder :