Avez-vous peur du changement? Craignez-vous les conséquences que ces changements pourraient apporter? Alors face à ces peurs, vous reculez d'un pas et restez au chaud dans votre zone de confort.
Faites-moi confiance, il n'est nullement nécessaire un grand saut du haut de la falaise pour engager le changement. Un regard différent sur une situation donnée suffit amplement. Un petit geste peut tout changer. Vous en doutez?
La nouvelle année vient de commencer et avec elle son lot habituel de bonnes résolutions. Faire une liste c'est bien. Mais au bout de combien de temps les abandonnerez-vous? Allons allons... nous sommes toutes et tous pareils!
Je vais vous faire un aveu. Pour me motiver à faire du sport, le Père Noël m'a offert une jolie tenue de sport rose et noire. Mon objectif n'est pas de faire du sport à outrance, ni de perdre X kilos... non, mon seul objectif est d'enfiler la tenue de sport et de faire le tour du pâté de maison en marchant une fois par semaine.
Vous souriez?
Vous trouvez que mon objectif est ridicule?
Que vaut-il mieux? Un petit objectif que l'on atteint ou des objectifs trop ambitieux que l'on abandonne.
L'idée n'est pas de se contenter de petits objectifs, mais d'aller de petits objectifs atteignables en autres petits objectifs.
Après avoir fait le tour du pâté de maison, peut-être en ferais-je deux? Peut-être les ferais-je en courant? Peut-être irai-je jusqu'à la salle de sport à pieds? Je me fixerai un objectif que je sais que je pourrai respecter.
Le plus important est de vous fixer des objectifs et de vous y tenir. Cela vous renforcera dans votre confiance et dans votre capacité à atteindre vos buts. Rien de plus démotivant qu'une résolution que l'on abnadonne. A quoi bon continuer si de toutes façons on n'y arrive pas! Alors non, je n'enfilerai pas ma tenue pour courir le marathon, mais simplement pour faire le tour du pâté de maison. Ensuite je me fixerai de nouveaux objectifs!
Et vous? Quelle est la seule bonne résolution raisonnable que vous allez tenir toute l'année? Allez, une seule!