Si votre liste est trop exhaustive (plusieurs centaines d’entreprises dans votre région), réduisez-la en fonction de critères objectifs (qui dépendent de l’entreprise) et de critères subjectifs (personnels, qui dépendent de vos préférences, de votre vie personnelle). Dans le premier cas, supprimez, par exemple, les entreprises qui utilisent des techniques que vous ne maîtrisez pas ou qui fabriquent des produits particuliers … Dans le second, écartez les entreprises qui imposent des conditions de travail dont vous ne voulez pas (horaires décalés), celles situées trop loin de votre domicile ou celles dont l’histoire, l’activité, la politique sociale ne vous conviennent pas. A l’inverse, votre sélection peut aboutir à une liste trop courte. Elargissez alors votre cible. Pensez aux entreprises où vous pouvez exercer vos compétences mais qui ne dépendent pas des secteurs auxquels vous aviez pensé. Les structures hôtelières, par exemple, si vous êtes jardinier. Ne négligez pas les réseaux, les proches, les anciens élèves de vos écoles qui vous feront certainement connaître de nouveaux environnements. Renseignez vous dans votre agence Pôle emploi ou sur www.pole-emploi.fr pour consulter le Répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME). Les fi ches fonctions de l’Apec, les brochures métiers de l’Onisep peuvent aussi vous aider. Et n’omettez jamais de parier sur ce qui vous attire, ce qui est important pour vous, une ambiance, une culture d’entreprise, des valeurs … L’idéal est d’obtenir une sélection d’une dizaine d’entreprises au maximum avec, pour chacune d’elles, des informations qui nourriront l’argumentaire de votre courrier personnalisé. L’objectif n’est pas de matraquer les entreprises en envoyant 100 à 200 courriers identiques. Une dizaine de lettres avec un argumentaire sérieux et personnalisé suffi sent.