Sans mauvais jeux de mots, je suis secoué cette nuit par ce tragique tremblement de terre en Haïti. Le fait de partager mon métier avec des centaines de confrères originaires de ce pays me rapproche de leur peine aujourd'hui. Au garage, j'ai l'occasion de discuter chaque jour avec des chauffeurs qui doivent être bouleversés aujourd'hui. Mes pensées les accompagnent.
J'ai aussi une pensée toute spéciale pour la journaliste Chantal Guy. Ce fut une des premières à publier un article sur le premier tome d'Un Taxi la Nuit. Elle a également eu la gentillesse de m'offrir d'écrire une nouvelle pour Cyberpresse l'automne dernier. À la fin décembre, le hasard l'a fait monter à bord de mon taxi. C'est là, avec plein de brillant dans les yeux qu'elle m'a annoncé qu'elle allait vivre une expérience formidable en Haïti pour suivre l'écrivain Dany Laferrière dans son pays natal.
L'article qu'elle publie aujourd'hui est tout simplement bouleversant et grandiose. Des mots qu'elle a dû écrire dans des conditions qu'on peut difficilement imaginer.
Je lui souhaite beaucoup de courage.
Je souhaite beaucoup de courage au peuple d'Haïti.