Bilan 2009 : La radio sourit et la presse pleure

Publié le 12 janvier 2010 par Nicoke13

[France]Yacast vient de publier le bilan publicitaire des médias Presse et Radio relatif à l’année écoulée. La presse fait les frais de 2009 avec un repli de 2,6% soit une baisse des recettes publicitaires de 4,5 milliards € HT, alors que ce médium avait observé une hausse de 6,2% en 2008. Un chiffre qu’il serait intéressant de mettre en parallèle avec le bilan du web, qui a certainement détourné nombre d’annonceurs jusque là habitué au format papier. Le marché est toutefois soutenu par la hausse des investissements des 20 plus gros annonceurs presse à hauteur de 15,2%, malgré une disparition de 8% des investisseurs actifs.

Contrairement à la presse, la radio dresse un bilan 2009 positif : les recettes publicitaires augmentent de 9,8% (3,2 milliards €) ainsi que le nombre de messages (+6,5%) et les investissements réalisés par les 20 premiers annonceurs (+19,3%). Point d’ombre au tableau : -1,3% d’entreprises actives.

Via