Mon ancienne agence Vanksen et plus spécialement Emmanuel Vivier viennent de sortir un très bon et long article sur les tendances du marketing 2.0. Spécialiste ou non je vous invite à le lire entier pour bien comprendre ce que nous sommes en train de « vivre » en ce moment en terme d’usage, de marketing et de communication sur Internet…Emmanuel aborde aussi de manière très intéressante la relation et l’évolution des relations entre les agences et les annonceurs avec le web. J’ai commencé mon premier stage en 2002 à la direction internet d’un gros annonceur et mon premier boulot était dans une web agency. Presque 8 ans que je vois cette évolution au quotidien et tous les jours je me demande comment un client ne peut pas avoir compris l’importance d’une stratégie online. Tous les gros y sont mais quand vous rencontrez de belles PME, on peut vraiment se poser des questions sur leur réflexion online….
Personne ne sait où nous allons avec le web même si quelques tendances sont bien présentes. L’évolution est permanente et il y a une vraie urgence à faire évoluer les mentalités pour ne plus subir ces différentes évolutions. Comme il est très bien expliqué dans l’article, on passe de la communication (on envoie un message vers une cible via un média) à une économie de l’attention et de la réputation (les consommateurs décident s’ils veulent vous écouter et ils peuvent relayer, répondre ou modifier votre message). Ce sont les marques les plus aptes à changer, évoluer et se réinventer qui s’en sortiront le mieux… celles habituées au confort de leurs habitudes foncent dans le mur comme le Titanic en se croyant souvent à tort insubmersible…
En 5 chapitres cette étude analyse en détail les tendances du marketing 2.0 en 2010 :
1. Le web et les media sociaux vont devenir plus importants que jamais
2. Les approches offline ou 1.0 ne fonctionneront pas dans un monde 2.0
3. Le transfert des budgets offline vers le digital et les media sociaux va s’amplifier…. 2010 prépare l’avènement d’une stratégie marketing transmedia.
4. 60 millions de concurrents ! Le pouvoir du consommateur et du crowdsourcing va se développer et challenger les marques.
5. 2010 : enfin l’année du mobile… mais social ! (géolocalisation + applications + réseau social + recommandations)
Pour découvrir tout l’article c’est ici. Bravo pour cet excellent et long boulot.