La vie n’est qu’une longue suite de dilemmes plus ou moins cornéliens mais toujours anxiogènes. Il y a bien sur les grands classiques qui nous préoccupent tous : se faire ou non vacciner, fut-ce tardivement, contre la grippe H1machin, déclarer ou non ses comptes en Suisse à monsieur Woerth ou, encore, mettre ou ne pas mettre de ketchup dans sa (vraie) galette-saucisse.
Et puis, surgissant parfois aussi soudainement qu’un inspecteur des impôts sur le râble d’un fraudeur présumé, il y a les « grands » dilemmes, ceux qui vous plongent l’internaute ordinaire dans des affres existentielles, ceux dont on a du mal à se remettre sans l’aide d’un psy même pas remboursé par ces rats de la sécu.
Avec toutes les tunes qu’ils nous piquent en cotisations pourraient au moins faire ça pour nous. Vivement qu’on les privatise aussi ceux là : Josette et Marcel pourront au moins s’étendre sans angoisses financières sur les divans défoncés des praticiens conventionnés au lieu de se bourrer de Lexomil comme tout le monde et à tout va…
Le dilemme du moment n’est évidemment pas de savoir s’il faut ou non verser son obole aux victimes du tragique séisme qui vient apparemment de détruire la moitié d’Haïti. Nous aurons l’occasion d’y revenir mais, à l’heure où ces lignes sont écrites, il est clair qu’il sera difficile de résister aux appels à la générosité internationale.
Croyez en la vieille expérience de « Restons Correct ! » : dans de telles circonstances il est prudent de préparer non seulement ses mouchoirs mais aussi son portemonnaie. Sinon, c’est bonjour la culpabilité et les séances chez le psy pour essayer de comprendre pourquoi avoir été parfois privé de dessert par vos parents vous conduit aujourd’hui à radiner grave sur les secours aux sinistrés de Port-au-Prince ou d’ailleurs.
Le dilemme du jour serait plutôt de savoir s’il faut ou non s’inscrire à la Coopol, le tout nouveau tout beau réseau social de nos camarades socialos qui ont, à ce qu’on dit, l’intention d’ouvrir à tous leur petit facebook rose à eux.
C’est non seulement généreux mais également tentant. Surtout pour un blogueur un tant soi peu en « vue ».
Apprendre avant tout le monde que Ségolène R. est Vincent P. sont désormais « amis »ou que Martine A. de Lille et Jojo F. de « Montpeul » ont rejoint le groupe Pour sauver la planète en faisant payer les riches et voter les étrangers, ou sont « fans » de Lionel Jospin le retour de la revanche, ça peut non seulement permettre de faire l’intéressant dans les dîners en ville mais, aussi, vous fournir un max de sujets croustillants pour votre blog.
On vous promet d’y réfléchir et, le cas échéant si on « y » va, de tout vous dire sur la couleur des soutifs d’Anne Hidalgo…