Est-ce que cela a un sens ? Sans revenir spécialement sur les matchs de la coupe de France de ce week end, le débat qui dure depuis une dizaine d’années sur l’état des terrains de foot et de rugby est aujourd’hui encore relancé. YOUPI !!!!
Enfin, modération oblige, on voit que c’est finalement qu’une énième fois que l’on se pose la question sur le même sujet.
Quel est l’intérêt ?
Aucun… les matchs restent qu’une mascarade, une panoplie de glissades , belles à voir , des moments hilarants dignes de certains bêtisiers… ( et je vous rappelle que personne ne s’est blessé sur ces images). L’an dernier déjà, à une époque hivernale, on avait pu assister à une superbe rencontre NANCY / OL , jouée à l’époque sur une pelouse comme l’avait constaté certains suiveurs, à ¾ gelée. Le résultat, 1-0 pour les Lyonnais, et un spectacle de très mauvaise qualité. Forcement, on se dit , pourquoi ne pas rejouer le match ? ou le faire jouer à une heure plus avancée dans la journée , à une heure où le thermomètre arriverait à dépasser le 0 ? C’est à dire sur les coups de 14H. Non le seul intérêt est peut être de tester les limites du corps humain ? voir à partir de combien il gèle ?
<b> Jouer à 14H est -ce un drame ? </b>
C’est ce que martel à peu prés tout le monde. Les footeux, les dirigeants , et les médias…. Les matchs à 14h c’est pas vendeur. Pourtant, on peut voir des matchs à 14H à la télévision ? La PL que CANAL + nous vend, est assez content de ses audiences. Les footeux eux (dont moi), se délectent en général de pouvoir profiter à 14H d’une rencontre sportive avec … un bon café , et un peu de repos sur son canapé. Génial. Les dirigeants, et le monde du football, ben jouent le jeu, et à la rigueur ça laisse le samedi soir pour les stars du ballon rond ou ovale, pour se divertir (les pauvres) et aux dirigeants finalement de remplir leurs enceintes. Oui, il y a plus de monde dans un stade en début d’après-midi, plutôt qu’en fin de soirée, et on peut y aller plus facilement en famille (les transports sont plus nombreux).
<b> Une culture </b>
Oui , alors jouer en début d’après-midi est apparemment le propre des nations anglo-saxonnes , voir germaniques. Mais en Italie on joue aussi l’après midi , le calcio se joue sur les coups des 15H , une institution. (..sauf un ou deux matchs par journée qui se déroulent le soir , sacrée pression des diffuseurs transalpins). Les nations du sud jouent en général en soirée , et pour des raisons là aussi culturelles. En Espagne ou au Portugal , il n’est pas impossible de voir de matchs démarrer à 22H.
En France , « le cul entre deux chaises » on joue généralement en soirée , la tradition du samedi soir est aussi du coup pour nous culturelle. Mais en France, on doit compter sur notre propre climatologie, assez spéciale.
<b> Climat tempéré, continental et méditerranéen. </b>
On a tous appris à l’école que la France est sur le coup de différents types de climat, nul autre pays d’Europe peut se targuer d’avoir ce genre de particularité (peut être la Russie). Évidemment cela peut poser des problèmes à certains moments de l’année. En été, usuellement il est bon de jouer en soirée… les températures en Août tournent encore autour des 30°c dans la journée , de même que l’arrière saison propose une météo clémente. En revanche l’Hiver , certaines régions sont connues pour avoir une météo instable. Le grand Est , le Nord , le Massif Central et les ALPES sont connus pour connaître des hivers froids et neigeux. Cependant, et cela devient dommageable, quand des clubs de foot et de rugby professionnel se situent dans ces régions ! On note en foot , SOCHAUX , AUXERRE , LYON , NANCY , GRENOBLE , ST ETIENNE pour la ligue 1 , METZ , CLERMONT , STRASBOURG , TROYES , SEDAN pour la ligue 2 . En rugby , c’est BRIVE , BOURGOIN , CLERMONT qui se situent dans des zones instables. Aussi outre la neige et la chaleur, on a aussi en Automne, les célèbres précipitations sur le sud de la France , et l’on retrouve parfois le STADIUM de TOULOUSE sous l’eau , quand ce n’est pas CHABAN DELMAS ( un mémorable BORDEAUX / OM sous la flotte) , sans oublier d’avoir vu… Des matches joués à NICE et à MONACO sous un déluge, et pour finir notre tour de France , des nombreux matchs au vélodrome sous le mistral.
<b> Stop ? ou Encore ? </b>
L’arrêt d’un match , ou la décision de ne pas le jouer est soumise à l’appréciation de l’arbitre de la rencontre. Là où on peut comprendre que cela est impossible de jouer sous 50cm de neige , certaines décisions sont souvent quelquefois prises de façon assez surprenante. On a bien vu des matchs se disputer sous un déluge ( LYON / VA le week-end du 1er Décembre). À défaut de faire rejouer une rencontre, on préfère la voir se dérouler et là c’est pour éviter un report dans un calendrier déjà très chargé. En général, les dirigeants des gros clubs voient cela d’un mauvais œil. Voir une partie se faire décaler pour cause d’intempéries n’est pas très bon , surtout quand le club essaie de courir plusieurs lièvres à la fois.
<b> Les solutions ? </b>
Bien sûr la première solution serait d’alléger le calendrier. Ce qui pourrait permettre à la rigueur d’instaurer une trêve Hivernale plus longue (comme en Allemagne). Mais on peut se dire aussi, que faire jouer des matchs durant les périodes de fêtes peut être bénéfique pour remplir les caisses des clubs. ( Pourquoi ne pas mettre en France, en place, un BOXING DAY). On peut aussi imaginer de changer le calendrier, et faire jouer en hiver les rencontres des clubs des villes au climat froid à l’extérieur en priorité. ( en NBA…Certains clubs enchaînent 6 à 7 rencontre à l’extérieur). La tradition footbalistique et Rugby veut que l’on joue, un coup à domicile et un coup hors de ses bases. Enfin on peut penser que faire jouer les rencontres hivernales à 14H de Décembre à Février, et de repasser aux heures de soirée lors des rencontres Estivales serait l’idée la plus simple ( et déjà tentée en France lors des saisons 89/90, et 90/91). Cependant les régionalistes vont vous dire que le froid est supportable, et les sceptiques de la météo, plus les fatalistes vont nous dire que le climat n’est plus ce qu’il était et qu’à NANCY , on a plus les mêmes hivers qu’il y a 30 ans. Oui c’est vrai que passer de -15 à -3 c’est mieux, moi je dis que ce n’est pas un temps à laisser un sportif dehors.