Selon Michael Ausiello, le chroniqueur de TV Guide, si le grève se prolonge au-delà du Nouvel An et plus, ABC pourrait prendre la décision de reporter la 4ème saison de Lost à l’automne 2008, voire pire, en février 2009 !
Dans le premier cas, la saison 4 comprendrait 24 épisodes (les 8 de cette année + les 16 de la “saison 5″) diffusés de septembre/octobre 2008 à mai 2009. Dans le second cas, il s’agirait de reprendre le mode de diffusion de 24h Chrono qui consiste à éviter les coupures des fêtes en programmant non-stop ces mêmes 24 épisodes de janvier à mai/juin 2009. La série aurait alors été absente de l’antenne pendant 1 an et demi ! Un network peut-il se permettre de laisser de côté l’une de ses séries phares aussi longtemps ? Pas sûr.
Autre possibilité : une diffusion comme prévue en février 2008 des 8 épisodes déjà produit. Un cas de figure qui n’enchante guère les producteurs de la série, Damon Lindelof et Carlton Cuse, pour qui cette option reviendrait à lire la moitié d’un volume d’Harry Potter et de le refermer pendant plusieurs mois. Selon Cuse, le 8ème épisode se conclut par un mini-cliffhanger mais ressemble plus à “la fin d’un chapitre excitant, qu’à la fin d’un ouvrage.” Le scénariste-producteur tient à préciser qu’ils n’ont pas changé la fin de l’histoire en vue de la grève.
Les deux producteurs ne tiennent pas tellement à revivre l’expérience de la saison dernière au cours de laquelle ABC avait diffusé les 6 premiers épisodes avant de faire une pause de trois mois, ce qui avait causé du tort à l’audience de la série (en plus du changement de case). Hélas pour eux, la décision finale revient à la chaîne, qui n’avait d’ailleurs pas non plus été vraiment satisfaite de sa stratégie de diffusion l’an dernier…