Education respectueuse (J-5): Portrait de Patrick Le Guen

Publié le 13 janvier 2010 par Mamandurable

Et voilà ! Je vous invite à découvrir la série de portraits (EN 2 QUESTIONS) de ces professionnels de l'éducation dite non-violente... en attendant patiemment la série d'interviews (à partir 18 Janvier) intitulée "L'éducation respectueuse: par où commencer ?". Nous accueillons aujourd'hui Patrick Le Guen, seul représentant des papas dans cette aventure ;-) et Sophie Benkemoun.

Père d'une fille de 7 ans, Patrick Le Guen est un passionné de la communication et de l'accompagnement humain. Initialement chef de projet informatique et des arts graphiques, il s'est ensuite formé en relations humaines et notamment à la méthode E.S.P.E.R.E développée par Jacques Salomé. Il utilise aujourd'hui cette approche dans ses activités de formateur et de thérapeute.  
Pouvez-vous nous parler de vos activités, votre engagement dans le domaine de la parentalité ?
J'anime des ateliers, des conférences et des séminaires de communication relationnelle sur le thème de la parentalité et des relations parents-adultes/enfants (exemple: les ateliers "Papa, Maman, écoutez-moi vraiment !"). Il m'arrive aussi d'écrire des articles sur le sujet, soit spontanément, soit lorsqu'il y a une demande.
Parce que derrière un professionnel de la parentalité, il y a aussi un parent... et vous, quel genre de parent êtes-vous ?
Je me sens comme un papa tolérant et écoutant, mais aussi comme un père irritable et parfois intransigeant. Un père qui peut également s'éloigner (je ne le vis pas alors comme une qualité) des préoccupations du quotidien quand la dimension professionnelle de ma vie me stimule et m'engage hors du cadre familial. 
Dans les meilleurs moments (heureusement il y en a), je sais être un père ferme et suffisamment frustrant quand il faut (face à la toute-puissance infantile) et un papa accueillant quand mon enfant est demandeur de présence. 
Globalement, je me perçois plus "papa" que "père", je crois que ma femme ne me contrarierait pas sur ce point. De fait, je dois souvent "travailler" mon côté père dans ma dynamique parentale en m'exerçant à la fermeté sans agressivité, en posant les règles et les interdits de manière claire, en acceptant de frustrer mon enfant sans culpabilité, regret ou souffrance !
Les sites de Patrick Le Guen: www.fortitude-communication.com et www.plg-communication.com