Le village 2.0 vu par les pro du collaboratif

Publié le 13 janvier 2010 par Pminguet


Les usages, toujours les usages : Jouhe, village 2.0

Quand un village fait cause commune pour échapper à la fracture numérique et développer de nouvelles solidarités autour du numérique : c’est l’histoire de Jouhe, village 2.0 qui a ruralisé la toile !

C’est en septembre 2008 qu’est né un collectif de lutte contre le bas débit dans le village deJouhe (437 habitants) pour sortir de la zone blanche dans laquelle il se trouvait. Un seul point internet pour tout le village et 5 heures pour envoyer un document ! Après des mois d’actions, de réunions et de tables rondes pour faire avancer la couverture du village par le haut débit, les choses bougent enfin.

L’année 2009 est celle du haut débit dans le Jura. Le Wi-Max… Lire l’article

La notion d’Internet 2.0 (il y eu une première décennie d’Internet, où le mail et les sites web trèss simple, statiques régnaient), puis en 2004, est apparue la notion de Web collaboratif, le Web 2.0. Un Internet où chaque internaute peut publier facilement des vidéos, des photos, comenter, interagir, créer des blogs, des pages dynamiques avec des flux RSS…  On a vu aussi apparaîte les communautés, les réseaux sociaux… d’où aussi le nom de Net-village ou Village 2.0 de ce site….