Un monument en construction, sur une colline de la capitale sénégalaise. Il mesure 110 mètres de haut, représentant un couple et son enfant. Pour être objectif, il faudrait dire un homme, une femme et un enfant, mais bon. Il y a des jours comme aujourd’hui. Nous sommes ambivalents.
Pour son côté gigantisme, on peut mentionner qu’une fois les travaux complétés, le monument sera plus grand que la statue de la Liberté de New York.
La date de l’inauguration : avril 2010.Comme le Sénégal est un pays majoritairement musulman, la statue fait objet de certains critiques, par exemple, la jupe de la Madame est trop courte, si! Mais pourquoi une telle légèreté?!
Bon, soyons artistes! Selon notre humble avis, cette trinité africaine du 21e siècle n’a rien d’Afrique. C’est de l’art recyclé du modèle Réalisme social russe. Bon, entre nous, nous n’allons pas faire le petit savant! Petit détail dont vous auriez intérêt à savoir si vous n’étiez pas au courant : le monument est un projet voulu par le président du pays… qui s’appelle Wade, Abdoulaye Wade et, ce monument est construit en partenariat avec l’aide de la Corée du Nord.
Le titre? La Renaissance africaine.