Michel Thiollière en route pour un troisième mandat à St Etienne
Publié le 07 novembre 2007 par Exprimeo
Michel Thiollière devrait conserver la mairie de St Etienne où il a effectué un remarquable travail de restructuration urbaine.
Qui aurait pu penser au début des années 80, du temps du maire PCF Sanguedolce, que St Etienne à compter de 1983 deviendrait une ville "de droite" et solidement ancrée à droite ?
En 1983, François Dubanchet crée la surprise. L'ex-Secrétaire Général de la Chambre des Métiers de la Loire gagne cette Mairie jugée imprenable. En 1994, François Thiollière lui succède devenant pour quelques années le plus jeune maire d'une grande ville française. Il est réélu en 1995 et en 2001.
F. Thiollière a engagé la ville dans une mutation urbaine de grande envergure (nouveau plan de circulation, rénovation du centre-ville, de quartiers anciens et périphériques avec la destruction de nombreux immeubles anciens) et est à l'initiative d'équipements importants en cours (2ème ligne de tramway, un centre d'affaires en construction autour du siège Casino, reconfiguration du quartier de la gare…).
Il a créé, en collaboration et sur une idée de l'Ecole des Beaux Arts, la Biennale du Design qui a rassemblé un nombre croissant de spectateurs depuis 1998 (plus de 400.000 en 2004), et a entrepris la réalisation de la Cité du Design, d'un Zenith, d'une Salle des Musiques Actuelles et Contemporaines. Dans le cadre de cette grande vague de modernisation, Michel Thiollière est élu en 5e au classement des World Mayor Award juste derrière John So, maire de Melbourne, Job Cohen maire d'Amsterdam, Stephen Reed de Harrisburg et Jejomar Binay, maire de Makati City.
Il est aussi Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Etienne Métropole depuis décembre 1995 (communauté d'agglomération comprenant 43 communes, 2ème agglomération de Rhône-Alpes).
Il devrait être réélu facilement tant son ancrage dans la Ville est reconnu bien au-delà des lignes politiques traditionnelles.
Il est vrai qu'il a conduit une restructuration urbaine d'une particulière qualité et qu'aujourd'hui St Etienne est une des grandes villes de France à la qualité de vie reconnue. François Fillon pourrait s'y rendre courant la seconde quinzaine de novembre 2007.