Lundi soir j’ai fugitivement regardé sur la 2 le “duel” Hollande - Copé, l’un annoncé candidat de la gauche pour 2012, l’autre, de la droite pour 2017. Je dis “fugitivement” car je n’ai pu supporter la totalité du débat, zappant souvent chaque fois que cela dépassait ce qui m’est supportable.
Le premier plein de compoction, et jouant au présidentiable, le second piaffant de ne pouvoir annoncer sa candidature pour 2012.
De F. Copé, je ne dirai rien si ce n’est mon antipathie pour ce super-cumulard fielleux dans ses argumentations, lobbyste des avocats d’affaire, et politicard jusqu’au bout des ongles.
Je déplore, par contre, que la 2 présente F. Hollande comme candidat sérieux de la gauche aux prochaines présidentielles. Cet homme se présente comme homme de “consensus” alors qu’il n’a été, à la tête du PS pendant plus de 10 ans, que celui des compromis foireux avec les éléphants et les barons, menant le PS à l’état qu’on a vu au Congrès de Reims, congrès dont il porte l’entière responsabilité en tant que 1er Secrétaire organisateur. Je déplore que celui qui a achevé la mutation du PS en simple machine électorale au service des ambitions des dents les plus longues puisse être présenté comme un candidat de la gauche.
Connaissant encore un peu le PS, je sais qu’il est exécré de la plupart des vrias militants qui y restent et sa victoire lors des Primaires montrerait que ce Parti, malgré ses nobles déclarations, n’a pas évolué depuis le Congrès de Reims, restant le champ clos des combinaisons les plus éhontées et des alliances les plus intéressées.
Sur le fond du débat, je n’ai vu qu’assaut de langue de bois, trop de diagnostics communs et de convergences ainsi que, de la part de F. Hollande, des positions la plupart du temps très “centristes”. Un second tour en 2012 avec ces deux-là verrait, je pense, un maximum d’abstentions, et je crains que, ce jour là, je sois pris d’une irrépressible envie de pêche à la ligne.
- “Pour les soins courants, il y a déjà privatisation de la protection sociale”. Le Monde. Voir aussi: “Les Français face à un système de soins devenu illisible”. Le Monde.
- “Le PS va déposer une proposition de loi en faveur du droit de vote des étrangers”. Le Monde. Mieux vaut tard que jamais… Il n’y a jamais que 30 ans qu’on l’attend…
- “Having a big bum, hips and thighs ‘is healthy’”. BBC News. Oui mais: “Shape not weight” (forme, pas poids).
- “Rencontre-Atelier “Musica Arc Latin”" autour de Nux Vomica, réunissant participants européens et musiciens de l’Arc
Latin (Italie du sud, Vallées occitanes, Portugal, Catalogne…) autour des musiques à la fois traditionnelles et actuelles de ces régions, organisera 2 soirés -concert gratuites les 11 et 12 février Contacter Louis (06 09 94 14 91) ou Juliette (06 11 72 42 38) pour plus de renseignements.- “L’hôpital public supprime des emplois… depuis 2008″. Le Monde.
- “Le capitalisme français reste aux mains d’un club très fermé”. Le Monde. “Une petite centaine de personnes (98 exactement), soit 22 % des administrateurs, détient 43 % des droits de vote des sociétés du CAC 40″.