881 : Les Papayes du coeur [Cycle Singapour, Malaisie]

Publié le 12 janvier 2010 par Diana
881 (2007) est une comédie musicale Singapourienne de Royston Tan (Oui, oui, le même Royston Tan à l’origine de 15, un long métrage noir sur la jeunesse de Singapour). Les allergiques du genre seront prévenus. N’étant pas une grande amatrice, j’ai été surprise par ce long métrage, agréable dans sa globalité malgré une fin longuette plombée par des maladresses.
Les sœurs papayes sont deux jeunes amies inséparables. Leur rêve, devenir chanteuses de Getail, un genre musical traditionnel chinois.
881 vaut le détour pour ses personnages haut en couleur à la fois stéréotypés mais irrésistiblement drôles. On pense à la tante désinhibé et au bon cœur, ayant toujours la phrase et l’attitude pour faire rire. Les deux sœurs de cœur sont pas mal dans leur genre, délurées et complices, leur relation joviale est contagieuse. Sans oublier le fils de la tante, sourd et muet qui ne cesse de s’amuser avec une poule. Voilà une famille comme on les aime, malicieuse et à légèrement cinglée…
Autre point fort, les chansons, il s’agit tout de même d’une comédie musicale, rappelons-le. On apprécie ou pas, ça peut navrer comme enchanter, pour ma part j’ai été conquise. Sans pourtant être un sans faute, les chansons sont bien choisies, les chorégraphies aussi, tantôt hilarantes, tantôt émouvantes.
Le point noir est cette fin maladroite, jalonné d’une accumulation de scènes médiocres où l’émotion suscité ne parvient à toucher. La toute fin reste quand même acceptable, Royston Tan a eu un moment de lucidité, ouf !
Donc sans être une comédie musicale à 100% réussie, 881 est un long métrage drôle rempli de vie qui brille par des personnages atypiques et attachants.
> Rediffusion le dimanche 14 février, 17h30, cinéma 1
Diana