Magazine Culture

Dracula

Par Homelaet

Dracula

Dracula

Résumé : Répondant à l’invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur… Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

Extrait : Le comte était là, comme surgi d'une tourmente. En effet, en ouvrant malgré moi les yeux, je vis sa main de fer saisir le cou délicat de la jeune femme et la repousser avec une force herculéenne ; cependant les yeux bleus de la femme brillaient de colère, ses dents blanches grinçaient de fureur et les jolies joues s'empourpraient d'indignation.
Quant au comte ! Jamais je n'aurais imaginé qu'on pût se laisser emporter par une telle fureur. Ses yeux jetaient réellement des flammes, comme si elles provenaient de l'enfer même ; son visage était d'une pâleur de cadavre et ses traits durs étaient singulièrement tirés ; les sourcils épais qui se rejoignaient au-dessus du nez ressemblaient à une barre mouvante de métal chauffé à blanc (...) D'une voix si basse qu'elle était presque un murmure mais qui pourtant donnait véritablement l'impression de couper l'air pour résonner ensuite dans toute la chambre, il leur dit :
- Comment l'une d'entre vous a-t-elle osé le toucher ? Comment osez-vous poser les yeux sur lui alors que je vous l'ai défendu ? Allez-vous en, vous dis-je ! Cet homme est en mon pouvoir ! Prenez garde d'intervenir, ou vous aurez affaire à moi.

L'avis de Dazboness : Un excellent roman. L'un des plus célèbres classiques de la littérature anglaise victorienne. Un livre qui est un modèle pour qui veut étudier la littérature de cette époque et le style gothique. Mais avant tout, une histoire qui a influencé les écrivains, mais aussi les cinéastes. Car qui dit vampire pense avant tout au comte Dracula et à ses pouvoirs terrifiants.

Le roman de Bram Stoker est écrit dans le plus pur style anglais victorien, un exemple parfait de la qualité d'écriture de nos voisins anglo-saxons de la fin du dix-neuvième siècle. L'écriture sert la narration qyui sert elle-même les personnages. Le mélange entre l'échange épistolaire et les extraits de journaux intimes de plusieurs des personnages permet d'aborder l'intrigue depuis plusieurs points de vue, qui rapportent de façon indirecte les pensées de leurs compagnons. Ainsi certains évènements sont décrits par plusieurs personnes dont les récits se recoupent. L'avantage à ne pas impliquer tous les personnages dans ce processus de journal permet de plus de garder une certaine part d'ignorance sur les agissements et les doutes de quelques-uns d'entre eux, et ainsi donner au récit une dimension plus large, pleine de surprise.

L'atmosphère est le principal personnage de ce roman, car Bram Stoker met avant tout un point d'honneur à ne pas faire dans l'outrancier ou le vulgaire. Tout son talent réside dans la supposition, la peur, l'ignorance du danger. Ainsi donc, il réussit à nous faire pressentir le danger que représente le Comte Dracula avant même de nous le décrire agissant de manière démoniaque. Par la seule ambiance décrite dans ces pages. Le lecteur se prend à cette ambiance noire, froide, insidieuse d'un malaise grandissant.

L'intrigue est menée à son terme, réfléchie et issue d'une longue étude de l'âme humaine sous toutes ses coutures. L'auteur nous entraine là où la non-mort entraine les individus les plus étranges et les plus dangereux : les vampires. Une histoire pleine de courage et d'abnégation, prouvant que l'Homme peut tout affronter, même l'impensable.

Auteur : Bram Stoker
Editeur : Pocket
Prix : 5.90 euros
Nombre de pages : 576


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines