Magazine Blog

Les Transports en Commun Lyonnais

Publié le 07 novembre 2007 par Vincent Gache

Toujours pour poursuivre dans la ligne éditoriale de Smashou.info j'ai décidé de parler d'un truc qui sera certainement, inutile pour la majorité de nos lecteurs (Parisiens pour la majeur partie), mais comme l'adage l'a souvent démontré: Si c'est inutile, il faut le savoir.

Donc en gros les TCL (voir le titre) à Lyon c'est: des bus (beaucoup de lignes), des tramways (il y en a 3), des métro (5 si on regarde pas de près) et des Velo'v (précurseurs des Velib).

Ces derniers temps les TCL et Keolys s'activent à moderniser, optimiser, modifier les différentes lignes qui existent.

Il y a eu du bien et du moins bien.

Le bien c'est une nouvelle ligne de tramway qui roule enfin a plus de 30Km/heure (on se fait plus trop doubler par des vélos c'est déjà sa). Les Velo'v et leurs nombreuses stations ainsi que leurs prix est réellement une très bonne initiative, qui à d'ailleurs été suivit par Paris.

De manière générale les lignes sont à l'heure sauf certaines qui sont passablement horrible tel que le 38 (Pour les Lyonnais: je l'ais encore jamais vu à l'heure et pourtant il passe en bas de chez moi (3615 Mylife)).

Chez les TCL à minuit il n'y a plus personne. On se veut une grande ville mais on s'en donne pas les moyens (Si un parisien passe sur le blog qu'il n'hésite pas à me dire l'heure de fermeture des transports en communs).

Des grèves a répétition, toujours pour la même chose: Augmentation de salaire.

Le moindre incident paralyse tout le traffic.

Et puis la dernière invention en date la ligne C3. Les TCL s'en sont venté. Le concept: Une nouvelle ligne qui relie 2 anciennes lignes. Des bus neufs et des horaires tout aussi neufs. Le plus drôle? Le jour de l'inauguration de la ligne C3 on apprend: "La ligne C3 est en grève". Fallait s'y attendre des chauffeurs qui ont des lignes plus longues,etc... enfin sa gueule comme d'hab'. Et depuis ce jour cette ligne est une catastrophe. Les horaires ne sont surtout pas respecté. On peut attendre 30 minutes un bus qui est censé passer toutes les 5 minutes et en voir arriver 6 qui se suivent...

Bref... Dans ce coup de gueule caché (ou pas?) vous avez commencé à découvrir les transports en commun Lyonnais. Comme partout il y a du bon, du moins bon et du mauvais.

N'hésitez pas à nous faire découvrir les transports en commun de votre ville!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte