Red Dead Redemption, le "GTA au Far West" de Rockstar San Diego, semble bien être en danger. La semaine dernière est apparue sur le net un blog libellé "Rockstar Spouse", faisant référence au scandale de la "EA Spouse" d'il y a quelques années. Cette lettre ouverte fait état d'affreuses conditions de travail chez le développeur, mettant en danger les projets comme la famille des employés.
Suivant cette publication, le blog américain Joystiq est allé enquêter auprès de ses contacts chez Rockstar San Diego, découvrant que de nombreux développeurs, certains ayant été dans l'entreprise depuis plus de dix ans, avaient été renvoyés après la finition de Midnight Club : Los Angeles, tandis que beaucoup d'autres ont simplement démissionné.
D'après ces sources, le développement de Red Dead Redemption aurait été un fiasco complet durant la majorité de l'année 2009 et, bien que les choses se soient améliorées depuis, il reste encore énormément de problèmes à régler avant que le jeu ne soit prêt à sortir. Nombre de ces problèmes semblent être le résultat d'un management déficient depuis 6 ans que le jeu est en développement, et les sources de Joystiq ont des doutes quant au fait que le jeu puisse effectivement sortir en avril comme prévu, et encore plus sur la question de savoir s'il aura un succès suffisant pour rembourser les investissement colossaux nécessaires à plus de 6 ans de développement.
Questionné sur le sujet, l'analyse Michael Patcher a déclaré que le jeu devrait vendre environ 1.75 millions de copies pour rembourser l'investissement, et un peu moins de 4 millions pour que Take Two, l'éditeur du jeu, puisse faire un minimum de bénéfices. Rockstar a un passé prestigieux, et en regardant les chiffres de ses deux derniers jeux sur console de salon, Midnight Club : LA a vendu environ 3 millions de copies tandis que GTA IV en est actuellement à 14 millions, toutefois la véritable question reste de savoir si Red Dead Redemption sera assez bon pour tenir le coup, voir même s'il sortira tout court...
Via Joystiq