L’info est largement relayé, sur neteco par ex., la Fnac a lancé son site m-commerce : ca y est le site e-commerce de la Fnac est accessible sur mobile.
Je ne l’ai pas encore testé donc je ne ferai pas part de mon expérience utilisateur. Ce qui m’a paru interessant dans cette news, hormis le fait que des expériences et des sites e-commerce commencent à apparaitre sur le mobile, c’est qu’au lieu de bêtement décliner le site existant pour le porter sur mobile, la Fnac a pensé l’ergonomie pour du site m-commerce permettre un achat en 3clics. Et ca c’est intelligent.
La navigation sur mobile est un travail d’ergonomie dont on ne peut pas se passer vu l’incurie et la diversité des solutions existantes. On se retrouve dans une situation identique au passage du “off” au “on”, et maintenant du “on” au “mobile” : décliner à l’identique est l’erreur classique à éviter.
Le terminal mobile oblige à repenser l’ergonomie, l’utilisabilité du site et également son interaction avec le mobinaute. Il est clair qu’un mobinaute attend une expérience utilisateur bien différente en situation de mobilité que dérrière son laptop chez lui. Eviter de se poser cette question, c’est courrir le risque d’un echec.
F