- 2 rouleaux de pâte feuilleté (les plus courageux la feront eux même... c'est s'la même...)- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure- 100g de sucre- 150g de poudre d'amande- 50g de beurre- 10g de maïzena- 100 ml de lait- 1 cac d'extrait d'amandes amères- 1 cas d'eau de fleur d'oranger
- Préparer la crème pâtissière: Dans une casserole, battre les oeufs et le sucre. Délayer la maïzena dans le lait et l'ajouter au mélange précédent. Allumer le feu et cuire doucement sans cesser de remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe beaucoup.
- Transformer la crème pâtissière en crème d'amandes: Ôter la casserole du feu et ajouter la poudre d'amandes, l'extrait d'amandes, l'eau de fleur d'oranger et le beurre en morceaux. Bien mélanger.
- Monter la tarte: Réserver la frangipane au frais (même au congélateur). Dérouler les 2 pâtes feuilletées. Sur la 1ère (celle du dessous), badigeonner le bord de jaune d'oeuf sur 1 cm (pour souder les 2 pâtes. Bien au centre, disposer la crème sans l'étaler, si celle ci est froide, elle se tiendra. Ensuite ( le plus difficile à mon goût!) couvrir avec la 2 ème pâte, et il s'agit de bien centrer et bien viser.. Appuyer doucement pour faire adhérer du centre vers l'extérieur pour chasser l'air. Souder le bord avec le dos d'un couteau ou d'une fourchette. On peut décorer le dessus de la galette en dessinant des losanges avec le dos d'un couteau. Ensuite on dore la galette avec le jaune et on la remet au frais le temps que le jaune sèche puis on la dore une seconde fois.
- La cuisson: Enfourner pour 40 minutes environ, à 200° en couvrant si besoin d'une feuille d'aluminium, le feuilletage brûle vite.
J'aime l'aspect brillant de la galette quand elle est badigeonné au sortir du four avec un sirop de sucre tiède ( je fais fondre 4 càc de sucre dans 2 d'eau et je peints).Déguster tiède ou régaler tiède, bon appétit!!