Mes premiers macarons et ma foi j'en suis assez contente. Bon d'accord ils ne sont pas parfaits mais après tout c'était un essai. La prochaine fois j'étalerai un peu plus de ganache (je l'avais fait trop refroidir et elle était un peu dure) et mettrai le four un peu moins fort. Et surtout j'achèterai un tamis, tamiser avec une petite passoire c'était un peu galère.
Ensuite je laisserai croûter un peu plus longtemps et puis quand les macarons seront terminés .............. je les proposerai seulement 24 h après, encore des essais !!!
J'ai découvert cette superbe recette (avec les trucs et astuces pour les réussir) sur le site "pure gourmandise", c'était parfaitement expliqué, rien à redire. Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour. Je vous mets la recette texto (ou presque).
Inutile de vous dire qu'ils étaient excellents et qu'ils sont partis comme des petits pains........... Euh non comme des macarons !!!
Préparation : 15 min (1 h pour moi) ; Temps de pause des macarons : 20 min minimum, une nuit serait parfait à température ambiante ; Temps de pause des blancs séparés des jaunes : 12 à 24 h à température ambiante ; Cuisson : 11 min
Ingrédients pour 36 macarons : (je n'en ai fait que 23 mais j'ai pas mal gâché à cause de la poche à douille !!!)
- 3 blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis la veille
- 200 g de sucre glace
- 125 g de poudre d'amandes
- 30 g de sucre en poudre
- 15 g de cacao amer (Van Houten)
- 20 gouttes de colorant alimentaire brun ou rouge (j'ai mis du rouge)
Pour la ganache :
- 120 g de chocolat noir à pâtisser
- 80 g de beurre
- 30 g de crème épaisse
Matériel :
- 3 plaques à pâtisserie identiques (j'ai mis 3 plats identiques)
- 1 robot avec couteau
- 1 batteur avec fouets à neige
- 1 tamis
- 1 verre doseur
- 1 balance ménagère (électronique de préférence pour la précision)
- papier sulfurisé
- 1 poche à douille large et lisse
- 1 corne/spatule en plastique
Préparation des macarons :
Mixez finement le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot.
Tamisez au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillerée de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est-à-dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajoutez ensuite 20 gouttes de colorant dans les blancs fermes et mélangez bien pour une couleur homogène
Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélangez à la corne en plastique à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.
Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (plat à pizza pour moi).
Dressez des petits dômes de cm à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce.
Voici la technique copiée de pure gourmandise et collée : la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut. Les petits dômes vont s'étaler un petit peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3,5 cm de diamètre après cuisson.
Mes petits dômes ne sont pas bien ronds mais je ne maîtrise pas du tout la poche à douille !
Laissez croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit (ce que je ferai la prochaine fois). Il s'agit en fait de laisser les macarons à température ambiante sur la plaque.
Préchauffez votre four à 175°. Déposez ensuite la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfournez pour 11 min (13 à 17 min pour des macarons plus gros).
Préparation de la ganache :
Faîtes fondre à feu doux (ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Mélangez bien et lissez. Laissez refroidir.
Assemblage des macarons :
A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis décollez les macarons. S'ils sont suffisamment cuits ils se décolleront tout seul, sinon poursuivez la cuisson.
Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.
Je vous conseille de les déguster le lendemain afin que la ganache les imprègne bien.
Bonne soirée.
Version imprimable :