Muffins dorés à la châtaigne, l'instant gourmand tout en tendresse

Par Celine

Ces muffins sont extrait d'un livre dont je vous avais déja parlé dans un billet ici ( clic ! ), il s'agit du livre " 750g de plaisir ... muffins " du site 750g.com et des éditions Solar.

Un livre vraiment genial de 60 recettes terriblement alléchantes toutes écrites par des bloggueuses dont les droits d'auteurs sont reverses à " Action contre la faim " donc c'est une belle action tout en se faisant plaisir.

Si vous ne l'avez pas encore, je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans votre librairie préféré ou sur Amazon ( clic ! ).

Ce livre au prix tout doux est vraiment tres agreable à feuilleter et les recettes sont toutes à faire les yeux fermes, rapides et efficaces à l'image de ces muffins dorés à la châtaigne.
Des muffins extremement tendres, légers grâce à la présence de blancs battus en neige, avec une saveur de châtaigne délicate et à la fois bien présente grâce à la crème de marrons et la farine de châtaigne bio qu'ils contiennent.
Ce sont des petites gourmandises dodues et super moelleuses, réconfortantes qui soignerons en quelques bouchées tout les petits maux de la vie, ils plairont à tout le monde et en toute occasion, aux amoureux de la châtaigne comme à ceux qui le sont moins grace à leur gout tout doux en hommage à la saison hivernale, aussi parfaits pour le petit déjeuner que le gouter avec un bon thé ou un café au lait.

D'après la recette du livre " 750g de plaisir ... muffins ", editions Solar.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour acceder à la page de ce livre sur ">Amazon.fr .

Pour 6 muffins ( +/- suivant la taille des moules ) :
2 généreuses CS de crème de marrons de qualité
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
2 CS de lait
1 CS de sucre en poudre
2 CS d'huile de tournesol
2 CS de farine de châtaigne
4 CS de farine ordinaire
1/2 sachet de levure chimique soit 1 cc
1 pincée de sel

Pour la finition ( facultatif ) : petits morceaux de feuilles d'or ou à défaut, brillant alimentaire couleur or ( facultatif ).


Préchauffer le four à 180°C.
Disposer dans caissettes en papier dans vos empreintes à muffins.
Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre en battant bien et energiquement jusqu'à ce que l'ensemble mousse pusi ajouter la crème de marrons et mélanger à nouveau pour l'incorporer uniformement.
Verser ensuite le lait et l'huile puis les deux farine et la levure. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Dans un autre bol, à part, battre vivement les blancs d'oeufs en neige fermes avec une pincée de sel à l'aide du batteur electrique.
Une fois les blancs fermes et bien battus, ajouter environ 2 CS dans le 1er mélange pour le détendre et l'ammener à une texture où l'incorporation des blancs sera plus aisée.
Terminer l'ajout des blancs en deux fois, en mélangeant cette fois ci très délicatement à l'aide d'une maryse ( spatule souple ) en soulevant bien la masse du bas vers le haut et en tournant en même temps le bol sur lui même tout en mélangeant.
Le geste doit etre souple et délicat.
Une fois la préparation homogène, remplir les moules à muffins à peu pres au trois-quart. Ils gonflerons un peu au four du fait de la présence de levure.
Enfourner et faire cuire pour environ 10 à 15 minutes ( +/- selon les fours et la taille des muffins, à surveiller donc ! ).
Les muffins doivent avoir gonflés, être blond doré sans trop colorer, moelleux et tendre en surface au toucher et une lame de couteau planté au coeur d'un muffins doit ressortir propre sans amas de pâte.
Sortir la plaque à muffins du four dès que ces derniers sont cuits.
Poser la plaque sur une grille pâtissiere afin de les laisser totalement refroidir.
Servir une fois totalement refroidis, à température ambiante.
Avant de servir, on peut ajouter sur le sommet de chaque muffins, un peu de feuille d'or ou au pinceau, un trait de brillant ou colorant alimentaire couleur " or ". Cette étape est facultative.