Le Liechtenstein a rejoint au premier janvier le Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO), un organe de suivi du Conseil de l’Europe pour prévenir et combattre la corruption, a annoncé l’organisation mardi à Strasbourg.
La principauté rejoint ainsi les 46 autres membres du GRECO qui regroupe les autres pays membres du Conseil de l’Europe, excepté Saint-Marin, et les Etats-Unis. Des experts du GRECO vont se rendre à Vaduz pour évaluer « la capacité des institutions à traiter les affaires de corruption» . Ils examineront aussi les mesures préventives au niveau de l’administration et les mécanismes en place pour s’attaquer aux profits de la corruption..
L’agence anti-corruption procède à des évaluations par pays et émet des recommandations, mais elle n’a pas vocation à dresser des listes noires. Elle avait dressé en octobre à Strasbourg un bilan en demi-teinte de dix années de lutte contre un fléau qui met en jeu annuellement 1000 milliards de dollars.
Le dernier « baromètre global de la corruption» sur 69 pays, publié par Transparency international, indique que « les gouvernements ne font pas assez pour réduire ce fléau» .
Source