Suite à l'affaire de tricherie du GP de Singapour 2008, les instances de la F1 ont condamné à vie, un an après les faits, le directeur Flavio Briatore, pour 5 ans l'ingénieur Pat Symonds, et pour deux ans l'écurie Renault mais cette fois avec sursis. Mais les décisions ont pas été jugées "irrégulières" mardi dernier, et les deux hommes s'en sont sortis blanchis... Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas triché en 2008 !
Le corps gouvernant de la F1 n'aura donc pas tergiversé bien longtemps : moins d'une semaine après le jugement rendu par le TGI de Paris, les hypothèses ont laissé place aux actions ; la fédération ne peut se laisser déjuger d'un cas qui pourrait faire jurisprudence à l'avenir. « Le président de la FIA a consulté le Sénat de la FIA et ses avocats concernant la décision rendue par le Tribunal de Grande Instance de Paris le 5 janvier. » déclare un communiqué. « Il a donc été décidé à l'unanimité de la préparation d'un appel. »
« Lors de sa campagne électorale l'été dernier, le président de la FIA Jean Todt et son équipe ont annoncé que de nouvelles mesures pour un changement constructif, dont une nouvelle procédure disciplinaire, seraient introduites. Ce travail est bien avancé. Une fois en place, elle répondra aux questions du jugement de la Cour. Mais un appel s'impose malgré tout. »