La bourse de Paris s'enrhume après Alcoa

Publié le 12 janvier 2010 par Apprendrelabourse.org


Les résultats de Alcoa publiés hier soir après bourse se sont révélés inférieurs aux attentes. Les opérateurs délaissent le titre de manière très appuyée sous les 16$ en baisse de - 9,34 % en début de soirée.

Le titre emmène dans son sillage Caterpillar (-4,40%), plus forte hausse hier, suivi d'Intel (- 2,40%) qui fera paraître ses résultats jeudi ou encore JP Morgan (-3,35 %), première banque à publier ses états comptables vendredi, 2 autres grands rendez-vous de cette semaine.

Le géant de l'aluminium lance donc d'assez mauvaise manière la saison des résultats du 4ème trimestre d'autant que la nouvelle intervient après un 'pic' d'entousiasme en début de séance hier, qui prend un peu le marché à contre-pied.

→ Sur le plan graphique, le gap observé sur l'indice VIX hier, alertant sur un épuisement haussier (tout comme le gap sur le CAC 40) est confirmé ce jour par un second gap baissier, en sens inverse donc, qui débouche sur une figure de retournement caractéristique en 'îlot de retournement'.



En cas de rupture complémentaire de la zone 3976/3983, le premier objectif est constitué par un retour sur la moyenne mobile à 20 jours qui croise le gap d'octobre et celui laissé béant entre 3 922,93 et 3928,20 points.

Le CAC 40 perd à la bourse de Paris 1,06 % à 4 000,05 points.

Avant les publications économiques et celles des sociétés les 14 et 15, journées très chargées, la séance de demain peut dans ce contexte s'avérer également un peu piégeuse en raison de parutions qui se feront à nouveau après bourse. A 20 heures paraîtra ainsi le déficit budgétaire pour décembre Outre-Atlantique et surtout le rapport de la Fed sur l'état de l'économie.


Le saviez vous ? Le déficit commercial US continue sa progression à 36,4 milliards $ en novembre contre 34,6 anticipé et  33,2 en octobre. Blog Reach, le blog officiel de la division commerce international du Census Bureau relève la forte hausse des exportations américaines en direction de la Chine portées par ...le soja (27% des exportations totales entre les 2 pays, en vert ci-dessous )

         Source : http://blogs.census.gov/globalreach/