Magazine Société

François Fillon compte rester à Matignon jusqu'en début 2012

Publié le 12 janvier 2010 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)
François Fillon compte rester à Matignon jusqu'en début 2012
http://fr.news.yahoo.com/4/20100112/tts-france-gouvernement-fillon-ca02f96.html
Fillon aurait convenu avec Sarkozy de partir peu avant mai 2012
il y a 26 min
             Buzzer ! Imprimer François Fillon tient de Nicolas Sarkozy la promesse de rester Premier ministre jusqu'en 2012, selon un livre d'entretiens à paraître jeudi. Lire la suite l'article
Articles liés
Les cotes de Sarkozy et Fillon en hausse dans le baromètre Ifop
Sondage: Sarkozy et Fillon en nette hausse
Sarkozy et Fillon auraient convenu du départ du Premier ministre peu avant 2012
Plus d'articles sur : Nicolas Sarkozy
Discussion: Nicolas Sarkozy
Dans "La Carpe et Le Lapin", dont des extraits sont publiés mardi sur le site internet de L'Express, la journaliste Alix Bouilhaguet, qui suit régulièrement François Fillon pour France 2, relate un entretien avec le chef du gouvernement datant du 28 août 2009 dans lequel il révèle l'engagement présidentiel.
Le pacte aurait été scellé "un jour de mai 2008", lors d'un petit-déjeuner.
"On s'est dit les choses sur les échéances à cette occasion-là", déclare François Fillon.
Son départ de Matignon ? "Ce ne sera pas à mi-quinquennat, mais après, pas très longtemps avant les échéances de 2012", précise-t-il. "Ça correspondait exactement à ce que j'avais toujours estimé être...", explique-t-il.
Selon la journaliste, qui raconte les relations souvent orageuses entre le président et son Premier ministre, ce calendrier suggère "une date de départ de François Fillon au premier semestre 2011, soit un an avant la présidentielle".
Pour la suite, François Fillon n'exclut aucune option - "Je n'ai fait le deuil de rien du tout" - mais affirme qu'il ne se présentera jamais contre Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Ce qui paraît exclure une candidature en mai 2012.
"Je ne serai jamais candidat contre le président de la République", dit-il.
"J'ai plein d'idées et il y a plusieurs options et, du coup, je suis sûr de ne pas être malheureux. Je n'ai pas d'inquiétude là-dessus", dit François Fillon.
La journaliste évoque les élections municipales de 2014 à Paris ou l'élection présidentielle de 2017.
Sophie Louet, édité par Yves Clarisse
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/12/fillon-annonce-qu-il-quittera-matignon-en-2012_1290875_823448.html
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-1290875,0.html
Fillon aurait annoncé son départ de Matignon pour 2012
LEMONDE.FR avec AFP | 12.01.10 | 18h51  •  Mis à jour le 12.01.10 | 19h29
lors que le monde politique et la presse ne cessent de spéculer sur son avenir, François Fillon affirme qu'il quittera Matignon "pas très longtemps avant les échéances [électorales] de 2012". Dans un livre à paraître jeudi, dont l'express.fr publie mardi des extraits, le premier ministre explique avoir discuté de ce calendrier lors d'un petit déjeuner à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy, en mai 2008.
 
"Ce ne sera pas à mi-quinquennat mais après, pas très longtemps avant les échéances de 2012", affirme le premier ministre dans un entretien avec Alix Bouilhaguet, journaliste politique à France 2, qui signe La Carpe et le Lapin, un ouvrage consacré aux relations entre les deux têtes de l'exécutif.
Les services du premier ministre ont aussitôt démenti mardi les propos attribués à François Fillon. "Le premier ministre ne s'est jamais exprimé en ces termes", a déclaré sa conseillère en communication Myriam Lévy, qui avait assisté à l'entretien du 28 août 2009 entre François Fillon et la journaliste Alix Bouilhaguet. Interrogé, l'auteur a confirmé les propos qu'elle cite, précisant avoir enregistré la conversation.
"ON A FRÔLÉ LE CLASH"
Ne cachant pas des relations parfois houleuses avec le chef de l'Etat et son entourage, François Fillon révèle également qu'il a envisagé de démissionner en septembre 2007, quatre mois seulement après sa nomination à Matignon, quand la presse faisait état de fortes divergences entre eux : "Je reconnais qu'à ce moment-là on a frôlé le clash. Vraiment". A l'été 2008, il confirme avoir encore pensé quitter la rue de Varenne, cette fois pour des raisons de santé, lorsqu'il souffrait de sérieux problèmes de dos : "A ce moment-là j'y ai pensé, je me disais que je ne pourrais pas continuer comme ça."
Parlant de la visibilité accrue des plus proches conseillers du président, l'une des pommes de discorde entre les deux hommes, François Fillon réaffirme "que c'est une erreur". "Ça n'apporte rien au président de la République. Rien du tout", affirme-t-il.
Sur son avenir politique, François Fillon écarte catégoriquement la possibilité de se présenter à la présidentielle de 2012, une nouvelle candidature de Nicolas Sarkozy ne faisant à ses yeux aucun doute. "Je n'ai fait le deuil de rien du tout. Simplement je ne serai jamais candidat contre le président de la République. La question est assez éclaircie pour la prochaine fois", dit-il, sans toutefois exclure quoi que ce soit concernant l'échéance de 2017.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine