Pour faire suite à mon billet de mise au point que vous trouverez ici: Taux de conversion et légendes urbaines, voici une étude de cas ou un marchand de télécommunications longue distance a vu sont taux de conversion augmenté de 136%
Et pourtant l’ergonomie n’y est pour rien…
Rassurez vous je n’ai rien contre les experts en ergonomie bien au contraire, j’ai tout simplement trouvé que cette étude de cas pourrait étayer mes propos sur le fait qu’améliorer son taux de conversion ce n’est pas qu’un travail d’ergonome.
L’entreprise qui a eu la joie et le bonheur de voir son taux de conversion augmenter de 136% s’appelle tel3. Cette entreprise propose des appels prépayés longue distance.
Oui mais comment est ce que cette augmentation du taux de conversion a été obtenue ?
Tout simplement en effectuant une segmentation a posteriori pour les visiteurs qui sont deja venus sur le site.
Le comportement typique pour ce type d’achat c’est une première visite sur le site pour ensuite aller comparer les prix avec d’autres opérateurs.
Pour information, les visiteurs viennent sur le site de tel3 et cherchent un pays pour lequel ils souhaitent acheter un forfait prépayé.
L’hypothèse de travail était simple, la personnalisation de la page d’accueil en affichant directement des informations concernant la dernière recherche (ce type de travail s’appliquera donc très bien au site de tourisme, location de véhicule, télécommunication etc. etc.) va permettre d’augmenter très nettement le taux de conversion.
Les résultats sont tout simplement époustouflants.
Voici la page d’origine:
Voici la page de variation générée à la volée segmentée spécifiquement pour chaque catégorie d’utilisateurs (dans ce cas pour les visiteurs qui avaient consulté les offres sur le brésil):
Sur cette variation de page l’utilisateur retrouve directement les informations correspondant à sa dernière recherche. Les éléments qui ont été modifiés sont la phrase d’accueil dans la langue du pays, ainsi que l’utilisation du drapeau et de l’image de fond caractéristique pour le pays en question.
Quels résultats ?
136% d’augmentation du taux de conversion, je vous laisse calculer la chute du coût d’acquisition client qui va avec…
Pour aller plus loin:
Je suis vraiment convaincu que l’avenir des CMS c’est à la personnalisation à la volée. L’outil qui a été utilisé pour la segmentation dans cette expérience vous sera présenté très bientôt sur ce blog.
Cette segmentation est très basique car elle est basée sur des axiomes très simples néanmoins j’ai vraiment hate de voir quelques chercheurs nous mettre au point des outils qui vont utiliser des réseaux de neurones artificiels ou autres algorithmes génétiques afin de pouvoir segmenter toujours d’avantage et cela au grand bonheur des exploitant de sites internet et acheteurs d’espace publicitaire.