Selon un communiqué diffusé par le jury, l'album de Laureline présente des cases qui « vont droit à l'essentiel. Le trait est fluide, souple, vivant ; les corps et les visages sont expressifs, non sans parfois quelques outrances qui en font la puissance et la singularité ». (le site du prix Artémisia)
Dans ce deuxième album de l'auteure, paru chez Glénat, on découvre une aventurière rousse à couettes membre d'un équipage de pirates. Le second volume paraîtra en mars prochain, toujours chez Glénat, évidemment.
« La piraterie est un métier simple : on localise un navire, on tue l’équipage puis on rafle le butin. Mais quand les pirates se font détrousser par d’autres pirates qui ont à leur tête une femme, la vie à bord se complique sérieusement pour notre Capitaine dont l’autorité était déjà mise à mal par l’équipage ! Piqué au vif (et poussé par ses hommes qui menacent de se mutiner), le capitaine met un point d’honneur à prendre en chasse cette piratesse qui les a volés. »
Avec 1440 auteures de BD à travers la France, la Belgique et la Suisse, les femmes représentent aujourd'hui 11 % de la production.