Kit Kat : la pause équitable

Publié le 12 janvier 2010 par Veosearch

Amateurs de pauses chocolatées, vous pourrez désormais consommer équitable ! Nestlé annonce la labellisation « commerce équitable » de ses célèbres barres au chocolat.Le Royaume Uni et l’Irlande pourront déguster ces Kit Kat « verts » dès mi-janvier. Un engagement exemplaire de la part de l’un des piliers de l’industrie l’agro-alimentaire.


Faites un break, prenez un Kit Kat… équitable ! Les barres chocolatées, aussi célèbres pour leur goût que leurs publicités déjantées, pourraient désormais être enrobées dans un papier vert. Après Lipton et son Yellow Tea, le « Café pour agir » Jacques Vabre de Kraft Foods, Nestlé grimpe une nouvelle marche dans l’ascension des multinationales de l’agroalimentaire qui instaurent des pratiques plus propices à un développement durable des régions productrices. Le label Rainforest Alliance annonce la mise en place d’un processus vers une agriculture responsable et la mise en place de prix plus justes pour les producteurs. En ce qui concerne Kit Kat, le cacao utilisé provient de Côte d’Ivoire.

Rob Cameron, Président de Fairtrade Labelling Organisations International (FLO) explique que « cette annonce apporte la possibilité d’un véritable changement pour des dizaines de milliers d’exploitants de cacao et pour leur communautés en Côte d’Ivoire – un des pays les plus pauvres du monde. La labellisation de Kit Kat au Royaume-Uni et en Irlande donne aux agriculteurs l’opportunité de vendre plus de 16 000 tonnes de cacao dans des conditions équitables chaque année ».

La coopérative qui fournira ce cacao est composée de 6 000 membres et la prime de développement qu’elle recevra – comme l’implique la labellisation commerce équitable – permettra de scolariser les enfants de la communauté, mais aussi d’améliorer les services de santé qu’elle propose.

Si cet engagement ne garanti pas encore aux producteurs des prix fixes et non basés sur les fluctuations du marché, c’est un premier pas vers une responsabilisation des multinationales, dont l’impact est bien évidemment supérieur à tout autre entreprise. D’abord commercialisés Outre-Manche, les Kit Kat verts devraient bientôt envahir nos rayons friandises. La France réclame aussi sa pause équitable !!

(Sources : Durable.com http://www.durable.com/actualite/article_des-kit-kat-labellises-commerce-equitable_544)