Magazine

Solidarité numérique, pas à n’importe quel prix

Publié le 12 janvier 2010 par Veosearch

Du 9 février au 7 mars, l’exposition « Des claviers pour tous ? Mais pas à n’importe quel prix… » sera présentée à la Citée des Sciences à Paris (La Villette). L’ONG Enda Tiers Monde souhaite, à travers une série de photos, sensibiliser les citoyens des états industrialisés au risque couru par les pays pauvres de devenir de véritables « poubelles numériques ».


Solidarité numérique, pas à n’importe quel prix

L’accès à la technologie n’est malheureusement pas toujours signe de développement positif, même lorsque celui-ci est rendu possible grâce à des actions de solidarité. Grands consommateurs de matériel informatique et de communication, les pays développés et leurs citoyens envoient régulièrement aux pays du Sud, sous forme de dons, ordinateur, claviers et autres téléphones portables.

Ces dons peuvent cependant nuire à la santé et à l’environnement des états receveurs. En effet, les populations en développement n’ont pas souvent les moyens de mettre en œuvre un traitement de fin de vie de ces matériaux très polluants. Le risque est pourtant majeur : la transformation en poubelle numérique de ces pays déjà touchés par des crises sociales et économiques graves.

Solidarité numérique, pas à n’importe quel prix

C’est là toute la problématique de l’exposition « Des claviers pour tous ? Mais pas à n’importe quel prix… », organisée par l’ONG Enda Tiers Monde. Photos de conditions de travail extrêmes, d’ateliers sauvages de démantèlement ou encore de décharges à ciel ouvert où s’entassent les déchets électroniques choquent. Une dénonciation qui s’accompagne de solutions et propositions durables et responsables.

L’événement se veut « pédagogique et vivant » et accessible à tous : panneaux d’information, jeux, cartes, illustrations graphiques et textes simples permettent de mieux appréhender ce problème par les publics scolaires. L’exposition propose également de poursuivre le débat en classe grâce à des questionnaires distribués au cours de la visite.

Delphine pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte