Toulouse est déjà en 1/8es de finales de la coupe de la Ligue. Sans avoir joué. Paradoxe d’une coupe attirant de plus en plus le désintérêt du public français. Les clubs évoluant en coupe d’Europe ne rentrent effectivement qu’à ce stade de la compétition. Une chance à saisir pour un TFC jouant plutôt avec la poisse cette saison. Mauro Cetto, capitaine sur le retour des violets, résume très bien cette pensée aujourd’hui. « Nous avons fait une demi-finale (ndlr, en coupe de France) la saison dernière, nous voulons faire mieux et goûter au Stade de France ». Qualifiés pour les 1/16es dans cette même compétition, où ils affronteront Brest ou Pontivy, les toulousains, à la traine en Ligue 1, n’auront probablement pas d’autre alternatives dans la course à l’Europe.
AVEC OU SANS GIGNAC ?
La coupe d’Europe à d’ailleurs fait beaucoup de dêgats dans la tête mais surtout dans le physique des toulousains, cependant très proches de la qualification à Bruges. Mais l’expérience accumulée ne sera forcement que positive dans les mois et années à venir. Le proverbe, détourné, dit souvent que « le Lyon de Jean-Michel Aulas ne s’est pas fait en un jour »… Malgré les mauvaises langues arguant que le club n’aura jamais les épaules pour les compétitions continentales, le TFC de Sadran doit donc continuer à lutter pour de nouvelles qualifications européennes. Pour pérenniser, au moins, ce club dans les 8/10 meilleurs de l’héxagone. Le niveau ne s’acquiert que par l’expérience…
Face à Nancy au Stadium (mercredi à 19h), Alain Cazanovas devra cependant se priver probablement de son avant-centre vedette, André-Pierre Gignac, celui-ci se relevant d’une opération aux dents et d’une angine. Il devrait débuter sur le banc. Pour le remplacer, le coach des violets pourrait faire confiance pour la première fois à Kevin Dupuis, meilleur buteur de la CFA2 prêté à Rodez l’an dernier. Ce dernier a effectué une bonne rentrée aux Herbiers, en lieu et place d »Ahmed Soukouna.
Equipe probable: Valverde- M’Bengué, Fofana, Cetto (cap.), Ebondo- Capoue- Tabanou, Machado, Sissoko, Braaten (ou Didot)- Dupuis (ou Soukouna)