De la même époque qu’Aristide Bruand, Théodore Botrel et Pierre Mac Orlan, Gaston Couté a fait les beaux jours des cabarets montmartrois au début du 20ème siècle et notamment du lapin agile.
Ses poèmes colorés, directs, aux images audacieuses et brutales allaient au coeur des foules. Résolument du côté des victimes, des rejetés de la société dans un style percutant, il fait surgir des vérités implacables qui font tourner le dos à l’emprise des lois de la “bonne” éducation et “bonne” morale.
Sa poésie « de bouche », est faite pour être dite, non être lue, et il est heureux que Gérard Pierron, Bernard Meulien et Hélène maurice aient mis à leur répertoire Le discours du Traîneux et qu'ils en aient fait un disque. Si vous avez l'occasion de croiser ce spectacle sur votre chemin, ne le manquez pas. A un siècle de distance, cette langue colorée et truculente entre français et patois tisse un lien ténu entre ce patrimoine et nos aspirations d'aujourd'hui à un monde plus humain.
Pour commander le disque qui est une auto-production, pour connaître les dates et les villes où le spectacle se joue : www.gerard-pierron.org
(c) Tous les crédits photographiques - Théâtre d'Angers 2008 : Stanislas Fonlupt, Géraldine Joigneault