Magazine Brico

Un accord-cadre pour l’emploi, le recrutement et la formation dans le Bâtiment

Par Marc Chartier

Le Bâtiment a créé en France 20 000 à 30 000 emplois par an depuis 2000. En 2008, le rythme sera aussi très soutenu, de l’ordre de 15 000 à 20 000 emplois. Dans les 10 années à venir, les besoins de renouvellement en personnel pourraient être de 100 000 par an. Mais des difficultés de recrutement persistent et risquent de s’accentuer au regard des données démographiques.
Dans cette perspective, le 7 novembre 2007, Christian Baffy, président de la
Fédération française du Bâtiment, Christian Charpy, directeur de l’ANPE et Jean-Luc Bérard, directeur des institutions de l’assurance chômage ont signé un accord-cadre national.
Les trois signataires souhaitent associer leurs moyens et leurs efforts pour mettre en œuvre les actions suivantes :

- évaluer les besoins en personnels dans les différentes régions de France, analyser les emplois et les perspectives d’évolution pour mieux anticiper les besoins en compétences et répondre aux difficultés de recrutement des entreprises ;
- promouvoir les métiers du Bâtiment auprès des demandeurs d’emploi, y compris auprès des salariés licenciés suite à des restructurations ou mutations économiques ;
- satisfaire la demande de recrutements ;
- professionnaliser et accompagner les demandeurs d’emploi, notamment les jeunes et ceux rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail ;
- faciliter la reprise d’entreprise.

Christian Baffy et Pierre Boissier, directeur général de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont par ailleurs signé un accord-cadre national pour trois ans. Il succède à celui de 2003 entre l’ANPE, l’AFPA et la FFB qui a donné des résultats très positifs (progression de 5% des stagiaires Bâtiment à l’AFPA).
La FFB et l’AFPA souhaitent ainsi renforcer leur partenariat en se fixant les objectifs suivants :
- accompagner les entreprises dans leur recrutement ;
- coopérer pour former les demandeurs d’emploi et les salariés ;
- convaincre les entreprises d’utiliser le contrat de professionnalisation ;
- conduire des personnes en formation à des certifications du ministère chargé de l’Emploi ;
- préparer salariés et demandeurs d’emploi à réussir la reprise d’entreprise ;
- lutter contre les discriminations, pour l‘égalité des chances, la promotion de la diversité et l’égalité professionnelle.

La FFB, l’ANPE, les institutions de l’Assurance chômage et l’AFPA désigneront dans chaque région des interlocuteurs qui auront pour mission de décliner ces deux accords en fonction des contextes locaux et d’en faciliter, si nécessaire, la mise en œuvre opérationnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog