L’écrivain du 7e art ne tournera plus
Le Signe du lion (59), Ma nuit chez Maud (1969), La Collectionneuse (1967) Le Genou de Claire (1970, prix Louis-Delluc), L’Amour l’après-midi (1972), La Marquise d’O… (76), Perceval le Gallois (Prix Méliès) (78), La Femme de l’aviateur (1981), Le Beau Mariage (1982), Pauline à la plage (1982), Les Nuits de la pleine lune (1984), Le Rayon vert (1986), L’Ami de mon amie (1987), 4 aventures de Reinette et Mirabelle (87), Conte de printemps (1990), Conte d’hiver (1992), Conte d’été (1996), Conte d’automne (1998), L’Arbre, le maire et la médiathèque (93), Les Rendez-vous de Paris (95), L’Anglaise et le Duc (2001), Triple agent (2004), Les Amours d’Astrée et de Céladon (2007)
Qui n’a pas lu ou écouté l’un de ces films (on ne regarde pas les films de Rohmer) ? Qui ne s’est jamais ennuyé ou endormi face à ses albums d’images et de sons. Car c’est ça Rohmer. On aime ou on déteste. On trouve ça intelligent ou trop intello. Mais voilà, notre conteur d’histoires, notre narrateur est parti. Précipitons-nous sur les coffrets DVD et revivons la sensualité de ce genou, pari symbolique entre Jérôme et Aurore. Plongeons-nous dans les probabilités et le hasard des rencontres, avec Jean-Louis, Vidal et Maud. Rappelons-la fraîcheur du regard de Pauline en pleine initiation sentimentale. Que de superbes instants de bonheur intelligent j’ai passé en votre compagnie, M. Rohmer. Et du fond du cœur, je vous en remercie.