S’est déroulée du 16 au 21 novembre dernier, la Semaine Nationale de la Coiffure. Une première pour cet événement qui, à l’initiative de la Fédération Nationale de la Coiffure, avait pour projet de rassembler les professionnels du milieu et les particuliers autour d’animations, de jeux, de cadeaux et de conseils en matière de coiffure. C’est l’heure de dresser le bilan et de voir ce que peux nous réserver une édition 2010, que nous attendons avec impatience !!!
Petit rappel !
La Semaine Nationale de la Coiffure est avant tout une fête ! Une fête pour la profession qui a l’occasion de communiquer sur ses activités et de prendre plus de temps avec ses clients pour voir la vie côté coiffure. Une fête également pour les étudiants des écoles de coiffure qui ont peut être eu la chance de pouvoir présenter leurs créations et ouvrir les portes de leurs écoles afin de renseigner sur ce métier d’artistes ! Enfin, une fête pour le grand public qui a profité d’animations commerciales et d’offres promotionnelles qui lui ont permis de découvrir de nouvelles gammes et produits.
Les chiffres de l’édition 2009 :
Ce sont plus de 2000 salons de coiffure qui ont participé à travers tout le pays et dans les DOM-TOM à cette première édition. Un résultat mitigé pour une édition en manque de moyens de communication à grande échelle comme la TV et la radio. Les fédérations nationales et locales ont transmis tant bien que mal l’information mais cela ne suffit pas pour ces salons qui sont 45% à réclamer plus de communication pour la prochaine édition. 78% des salons participant estiment que l’opération est intéressante pour la clientèle mais ils sont autant à déclarer que leur activité n’a pas connue de progression durant cet événement… manque de pub et manque d’offres !
C’est le deuxième point faible de cette opération : le manque d’implication et le manque d’offres des fournisseurs. 90% des salons ayant participé pensent que les fournisseurs n’étaient pas assez impliqués.L’événement a donc le potentiel d’être percutant et intéressant pour tous, aussi bien les professionnels que les particuliers, mais pour cela la profession elle-même doit se mobiliser : des coiffeurs aux fournisseurs en passant par les étudiants et leurs écoles ! Cette fête peut être génératrice d’activités et de retombées à tous niveaux !
Rendez-vous donc la semaine du 15 au 21 novembre 2010 pour la deuxième édition qui mobilisera, espérons-le, une grande partie des salons de coiffure ! Parlez-en autour de vous !
Axel.