C'est avec un look de rock-star (un cancer de l'œil l'oblige à porter des lunettes de soleil) que Philippe de Villiers l'a annoncé : le Tour de France 2011 partira de Vendée.
Son frère, Bertrand De Villiers, Conseiller Général du Canton des Essarts, en a dit un peu plus (voir le site Velo-Club).
Un départ de Noirmoutier, ça signifie que la course devra emprunter le fameux Passage du Gois, fine bande de terre submersible reliant l'ile au continent.
Mais au delà de la carte-postale, si tous les blogueurs/chroniqueurs/commentateurs le soulignent, c'est parce que le Passage du Gois a déjà marqué l'histoire du Tour.
Le Tour y est passé à 2 reprises : en 1993 mais surtout en 1999[1]. Cette année là, le Tour s'élançait déjà de Vendée. En l'absence de Pantani et Ullrich, l'un des principaux favoris se nomme Alex Zülle. Lors du prologue, c'est la surprise : le revenant Lance Armstrong l'emporte.
Que les coureurs se rassurent, depuis 1999, la chaussée a été refaite. D'après Thomas Voeckler, elle est bien moins glissante. En 2011, on aura donc enfin une belle photo du peloton traversant l'océan !
Notes
[1] Par contre, en 2005, le Tour a emprunté le pont pour quitter l'île de Noirmoutier