France-Russie 2010 : les droits humains hors programme ? (Amnesty 13 janvier) par Claire Fanchini

Publié le 12 janvier 2010 par Combatsdh

Amnesty International France (AIF) vous invite à vous joindre au lancement de sa campagne, le mercredi 13 janvier, à l’occasion du nouvel an russe et de la sortie aux éditions Autrement du livre Droits humains en Russie, Résister pour l’Etat de droit.

Une rencontre-débat, animée par la Présidente d’AIF, Geneviève Garrigos, aura lieu à partir de 18h30  à l’Espace Autrement (77, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris), avec la présence exceptionnelle des journalistes Natalie Nougayrède et Galia Ackerman, de Rosa Malsagova, rédactrice en chef du dernier site Internet d’information libre d’Ingouchie (Ingushetiya.ru) et d’André Glucksman.

— —

L’organisation de l’année croisée France-Russie 2010 annonce une programmation qui mettra évidemment à l’honneur la culture - à l’instar des autres saisons culturelles déjà organisées-   mais insiste aussi sur « d’autres secteurs qui sont au cœur des échanges entre [les] deux pays : économie, coopération scientifique et technique, ainsi que les échanges éducatifs et sportifs ». Dans cet ambitieux programme, la question des droits humains semble bien absente.

Cette lacune, Amnesty International France entend la réparer et mettre les questions relatives au respect de l’état de droit et des droits humains à l’agenda de cette année à travers sa campagne « France-Russie 2010 : les droits humains hors programme ? ».

Amnesty International s’alarme de l’aggravation des violations des droits humains ces dernières années en Russie. Les atteintes à la liberté d’expression, le recours à la torture, les agressions et les meurtres racistes, les disparitions et les arrestations arbitraires dans un climat d’impunité quasi-totale confirment cette tendance au point de mettre en cause l’Etat de droit.

Claire Fanchini, rédactrice à Amnesty international France, est une ancienne étudiants du Master 2 Droits de l’homme et droit humunataire de la faculté de droit d’Evry.

  • DROITS HUMAINS EN RUSSIE
  • Résister pour l’état de droit
  • Amnesty International
  • Frontières
  • Janvier 2010
  • 10.00€
  • 9782746713710