Thierry Lhermitte, acteur et business angel

Publié le 12 janvier 2010 par Martinez

Lorsque l'on lance un nouveau projet de création d'entreprise, pour s'assurer de l'existence d'une demande, l'idéal est d'avoir une aide indirecte d'institutions publiques qui, par des décisions réglementaires, vont créer ou stimuler le marché.

Ainsi Charles BEIGBEDER a profité de la libéralisation des placements financiers souhaitée par l'Europe pour lancer Self trade.

Puis, toujours sous l'impulsion de l'Europe, la France a dû accepter la libéralisation de l'énergie, et voici que le même BEIGBEDER lance POWEO et investit personnellement 2 millions d'euros.

Et bien une nouvelle évolution réglementaire va peut être bénéficier à une autre personnalité...Thierry LHERMITTE, avec la loi HADOPI.

En effet l'adoption de la loi HADOPI va générer directement de nouveaux business.

Pour rappel la loi Hadopi doit permettre de lutter contre le téléchargement illégal d'œuvres artistiques avec différentes opérations:

  • comme la mise en place de dispositifs permettant d'identifier les internautes qui s'adonnent aux téléchargements illégaux,
  • Suite à cette identification, les internautes recevront un message d'avertissement,
  • En cas de récidive, la justice sera saisie.

Pour rendre effective la loi HADOPI, il faut donc être en mesure d'identifier les "coupables" et les informer des risques... Cela suppose des compétences techniques spécifiques pour surveiller la toile... visiblement ce challenge serait pris en charge par la société Trident Media Guard (TMG).

Créée en 2002, TRIDENT MEDIA GUARD (TMG) a démarré son activité à partir d’une solution technique logicielle développée par les fondateurs pour contrer les téléchargements illégaux de fichiers musicaux sur les réseaux peer to peer (P2P).

La mission de l’entreprise est de fournir, de manière plus générale, aux maisons de disques et studios de cinémas un service de protection de leurs œuvres à partir de cette solution logicielle. Après avoir conquis l’industrie de la musique et de l’édition vidéo, la société a développé une solution pour protéger les jeux vidéos ainsi que les logiciels d’une manière plus générale. A ce jour, la société compte plusieurs dizaines de clients parmi les acteurs les plus prestigieux de l’édition musicale et cinématographique.

Comme l'indique pcinpact.com l'entreprise recevra par exemple de la part de la SACEM une dizaine de milliers de chansons à surveiller afin d'identifier ceux qui sont illégaux et surtout leurs hébergeurs...

Et savez-vous qui sont les partenaires financiers de cette entreprise ?

la société de capital investissement Ouest Venture sur Rennes,

et donc Thierry LHERMITTE.

Découvrant la capacité de l'acteur à prendre des risques économiques, on peut s'interroger sur les relations capitalistiques qu'il pourrait avoir avec le site People For Cinema.

Vous connaissez tous le concept de My Major Compagny, où comment tout à chacun est en mesure de devenir producteur d'un chanteur en investissant sur le développement de son premier album avec en contrepartie une quote part sur le chiffre d'affaires. People For Cinema propose la même démarche mais en permettant aux internautes de devenir producteur de films de cinéma.

Ainsi Le Siffleur, film sorti en salle mercredi dernier avec comme acteur principal...Thierry LHERMITTE, a été financé (pour une infime partie) par 72 producteurs associés. Les mises officielles: entre 20 et 5 000 €.

Alors, Thierry LHERMITTE également actionnaire de l'éditeur du site People For Cinema ???