Un bon plat chaud qui embaume toute la maison , voilà de quoi mettre toute la famille de bonne humeur par ce froid glacial ... Mon plat a un petit air du sud et avec ces zestes d'orange et me pemet de vous reparler du jeu organisé par Mamina , sur le thème de l'orange : Quand le sucré s'invite chez le salé ; n'hésitez pas à lui proposer vos plats pour y participer . Dans ce plat il n'y a que du zeste d'orange mais durant la cuisson son parfum se développe parfaitement pour parfumer la vainde de la daube . La cuisson sur 3 heures donnera à la viande un moelleux très agréable .
pour 8 personnes :
2,5 kg de gîte de boeuf
1 bouteille de vin rouge
2 oignons coupés en petits morceaux
2 gousses d'ail
1 boite de pulpe de tomates
1 orange bio
1 branche de thym
3 feuilles de laurier
3 baies de genièvre
huile d'olive
Découpez la viande en morceaux réguliers et faites la revenir dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive dans une cocotte . Lorsque la viande est bien dorée , retirez la et faites revenir l'oignon et l'ail, (en chemise c'est à dire avec sa peau) . Mouillez avec le vin rouge , ajoutez la pulpe de tomate , le thym , le laurier , le genièvre . Salez poivrez . Découpez avec un économe de larges bandes de zeste d'orange et ajoutez les . Faites bouillir durant 10 minutes puis laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures en remuant de temps en temps .
Si vous trouvez que vous avez trop de sauce, vous pouvez alors laisser la cocotte sans couvercle pour que le jus réduise .
Servez avec des pâtes .